EN IMAGES. La Cellule de coordination des actions de terrain marche contre le dégel du corps électoral

Marche de la CCAT depuis Montravel vers le centre-ville de Nouméa.
Les indépendantistes de la CCAT, la Cellule de coordination des actions de terrain, appelaient à une marche pour s’opposer au dégel du corps électoral, ce jeudi matin, à Nouméa. Elle a démarré à Montravel pour se poursuivre devant le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le haut-commissariat.

Rendez-vous au rond-point de Montravel. Dès 7 heures, ce jeudi, les manifestants de la CCAT se sont rassemblés à Nouméa. Ils protestent contre le dégel du corps électoral provincial. Un projet de loi constitutionnelle entériné par les sénateurs, dans la nuit de mardi à mercredi, à Paris. Le texte ouvre le scrutin aux électeurs présents en Calédonie depuis dix ans. Il a été amendé et validé en première lecture. Le vote solennel des élus aura lieu le 2 avril.   

Au rond-point de Montravel, à Nouméa, les manifestants de la CCAT se sont rassemblés.

“Le FLNKS et toute la mouvance indépendantiste et nationaliste ont demandé le retrait du texte”, a confirmé Omayra Naisseline, UC-FLNKS et Nationalistes. Nous avons pris acte de ce qui s’est passé au Sénat. En tous les cas, il a été dit qu’il faut un accord global et l’Accord de Nouméa reste le socle des discussions”, veut retenir l'élue des îles.

 

Départ du cortège de la CCAT.

Une portion de la VDO, la voie de dégagement Ouest, a été fermée à la circulation à cette occasion. La marche a rassemblé trois à quatre mille manifestants de source policière, environ six mille selon les organisateurs. 

Marche du CCAT à Nouméa

Elle s'est déroulée sous haute surveillance. Un dispositif exceptionnel a été déployé, avec plus de 450 policiers et gendarmes. A la mi-journée, les manifestants indépendantistes se sont rassemblés près du siège du gouvernement. Une étape symbolique durant laquelle une délégation a été reçue par le président, Louis Mapou, afin d'exprimer un soutien à l'exécutif.

La marche de la CCAT contre le dégel du corps électoral s'arrête au gouvernement, présidé par l'indépendantiste Louis Mapou, le 28 mars 2024.

La marche a ensuite repris la route, jusqu'au haut-commissariat.

Vers 15 heures le 28 mars 2024, la marche de la CCAT se trouvait devant le haut-commissariat.

En parallèle, une manifestation loyaliste s'est tenue, également dans le centre-ville de Nouméa, devant le Congrès. 

Le reportage d'Alix Madec et Cédric Michaut

©nouvellecaledonie