EN IMAGES : Wallis-et-Futuna à l'honneur des jeudis du centre-ville

Le tissage en pandanus est très présent dans la culture wallisienne.
Pour cette première édition des jeudis du centre-ville, la place des Cocotier accueille Wallis-et-Futuna. Les stands de tenues traditionnelles, cuisine de l'archipel et tressage sont nombreux. Badauds, Wallisiens et Futuniens se pressent, ce jeudi 8 juin, pour découvrir cette culture ou bien ramener quelques souvenirs de leur archipel d'origine.

Tissage en pandanus, plats à base de Pua ou de tapioca et tenues traditionnelles … Commes tous les ans, se tiennent les jeudis du centre-ville, à la place des cocotiers, à Nouméa.  A l'occasion de la première édition 2023, Wallis-et-Futuna est à l’honneur. 

C'est la première édition de l'année des jeudis du centre-ville

Pendant toute une nuit, ces femmes (ci-dessus) ont cuisiné en famille pour servir de bons plats wallisiens. Certains sont allés piquer le poisson et ramasser les coquillages. Comme ces jeunes (ci-dessous) qui espèrent financer leur école de danse traditionnelle.

Ensemble, ils ont cuisiné pour financer leur projet à l'école de danse.

Tissage traditionnel

La passion du tissage se transmet de mère en fille à Wallis. Les rouleaux de pandanus sont à vendre à 6000 francs.

Le tissage en pandanus est très présent dans la culture wallisienne.

Les stands sont ouverts jusqu'à 19h.

Les origines

Certains sont venus flâner au marché du centre-ville d'autres viennent chercher leur racine. Comme cette famille Futunienne (à gauche), qui vit en Nouvelle-Calédonie depuis 2019.

Originaires de Futuna ou de Walllis, elles viennent là retrouver leurs traditions.

Le marché est ouvert jusqu'à 19 heures ce jeudi 8 juin.