Excédés, les sapeurs-pompiers de Nouméa mobilisés devant la mairie

Les sapeurs-pompiers de Nouméa devant la mairie, ce mercredi 20 décembre 2023.
Ils ont souhaité se faire entendre, ce mercredi 20 décembre 2023. Des sapeurs-pompiers de Nouméa se sont mobilisés aux portes de la mairie. Ils souhaitent que ne soit pas voté au conseil municipal, ce soir, le dossier qui doit statuer sur la réorganisation de la DSIS, la direction des services d’incendie et de secours.

Les sapeurs-pompiers de Nouméa en grève. Ils se sont mobilisés devant la mairie, ce mercredi 20 décembre 2023. La quarantaine de soldats du feu assurent ne pas être entendus, concernant leurs conditions de travail. Alors que doit être voté au conseil municipal, ce soir, le dossier qui statue sur la réorganisation de la direction des services d’incendie et de secours.

"Le dossier est présenté sans l’accord de la majorité des pompiers qui sont dans les camions", regrette Tédric Jeulin, représentant du personnel pour la Fédé, au centre de secours Lucien-Parent. "On demande que ce texte ne soit pas voté ce soir, pour qu’on puisse travailler tous ensemble dessus". 

Temps de travail et manque d'embauches

Un texte qui, selon les sapeurs-pompiers mobilisés, ne prend pas en compte les difficultés quotidiennes des soldats du feu. "Il y a plusieurs points qui ne vont pas. Par exemple, notre temps de travail. Aujourd’hui, il est obsolète. Il n’a pas évolué depuis des décennies. Dans le dossier, l’organigramme a été revu par la direction, mais il n’a pas été travaillé en accord avec les partenaires sociaux et les pompiers", détaille Tédric Jeulin. 

Autre point dénoncé : le manque d’embauches. "On alerte depuis des années sur le fait qu’on est en sous-effectif sur les interventions. On prend très souvent des risques. On ne veut pas attendre qu’un pompier tombe pour faire quelque chose", poursuit le sapeur-pompier.

Les banderoles affichées en face de la mairie de Nouméa, ce mercredi 20 décembre 2023.

Pour le représentant du personnel, il y a en revanche un point positif. "Par exemple, concernant le risque requin. Il y aura une équipe entière créée pour pallier ce risque. Mais à aucun moment, on ne prend en compte les pompiers dans les camions". 

Les soldats du feu mobilisés demandent à ce que le texte ne soit pas voté ce soir, lors du conseil municipal de Nouméa. Ils souhaitent pouvoir continuer à travailler dessus avec les représentants de la mairie.

Malgré leur mobilisation, les services minimum ont tout de même été assurés par le personnel ce mercredi. 

"On est un peu surpris"

"Il y a effectivement une réorganisation qui est prévue. Elle vise à mieux constituer le caractère opérationnel des services", explique Romain Paireau, secrétaire général de la mairie de Nouméa. "Elle crée également 17 postes, pour renforcer le fonctionnement de la direction et notamment un service dédié à la surveillance des plages. Ce projet a fait l’objet de longues concertations avec les syndicats. Il est passé en comité technique et paritaire, sans opposition des syndicats et de la Fédé. On est un peu surpris", poursuit Romain Paireau.

"Il semblerait que la principale revendication tourne autour du temps de travail. Ils souhaitent diminuer le temps de gardes qu’ils font par an. Or, on leur a déjà expliqué que les pompiers de Nouméa faisaient déjà moins de temps de garde, que ceux des autres communes. Donc il n’est pas question de diminuer le temps de garde. Par contre, discuter de tout un tas de sujets bien évidemment, on leur a proposé lundi", assure le secrétaire général de la mairie de Nouméa.