Il glisse sur les Jeux Olympiques. Le festival Olymp'art s'appuie sur quatre sports venus de la rue qui sont en lice aux JO de Paris. L'événement organisé tout le week-end à Nouméa s'appuie sur le skateboard, le BMX, le breakdance et le basket trois contre trois. Il en profite pour mettre en valeur d'autres disciplines présentes dans la culture urbaine.
"Ça va leur faire du bien"
Résultat, une douzaine d'activités pour petits et grands sont servies sur un plateau, au skate-parc de Sainte-Marie. Au grand plaisir des jeunes Julian et Djaël.
On peut faire du vélo, de la trottinette, sans qu’on nous dérange. C’est bien de faire des animations, avec tout ce qui se passe. Des fois, les enfants ont peur, comme nous, des gros boums…
Julian, jeune participant au festival Olymp'art
C'est pour leur permettre de s'aérer l'esprit, que leur maman Coralie a fait le déplacement depuis la Vallée-du-tir. "Ils aiment les sports de glisse, la vitesse. Ça va leur faire du bien, lance-t-elle, de sortir et de voir autre chose. On est dans un quartier qui est encore chaud.” Après onze semaines de crise calédonienne, ce festival propice à la bougeotte permet de bien lancer les vacances scolaires.
Encadré par des passionnés
Des passionnés sont présents pour guider les participants dans la pratique de chaque sport.
On met en avant les associations locales, pour que les enfants puissent être encadrés avec des initiations, qu’ils puissent voir avec des démonstrations les meilleurs Calédoniens, et que ça puisse leur donner envie de continuer une des activités qu’on propose aujourd’hui.
Antoine Dahlia, co-organisateur
Des activités proposées ce dimanche également, de 9 heures à 17 heures.
Voyez aussi le reportage d'Erik Dufour et Héléna Kamberou