publicité

La francophonie vue de Nouméa

Samedi 28 septembre, TV5 Monde a organisé comme chaque année sa journée spéciale Francophonie : 20h de direct. Nouméa était de la fête, première étape de la piste de francophonie, la capitale calédonienne dévoile ses goûts culinaires.

  • Par Karine Boppdupont
  • Publié le , mis à jour le
4 satellites ont été mis à disposition pour ce direct que 364 million de foyers 10 million sur les réseaux qui présente la francophonie dans le monde entier : Océanie, Afrique, Asie, Europe, etc, au total 18 destinations dont la première étape était Nouméa.

TV5 monde a proposé un voyage au pays des goûts du terroir calédonien avec plusieurs reportages et invités dans le cadre du château Hagen.

Les sujets à retrouver dans l'émission :
- Les achards
- une exploitation bovine calédonienne
- La recette du bougna
- Les miels calédoniens

Pour conclure l'émission, Valérie Meunier, directrice du CREIPAC la Nouvelle-Calédonie, est venue présenter les activités du Centre de rencontres et d'échanges internationaux du Pacifique. La Nouvelle-Calédonie, dernier membre associé à IOF, Organisation internationale de la francophonie,  est riche d'un métissage linguistique, dont le Creipac est garant. Pour appuyer leur démarche d'apprentissage, le Creipac propose des séquences pédagogiques concernant le changement climatique et la protection des océans.

 
La piste de la francophonie à Nouméa
La francophonie à Nouméa

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play