publicité

Fusillade de Kamere: Décès de Charles UEDRE

L'un des 4 blessés de la fusillade qui a eu lieu lundi, à Kaméré, Charles UEDRE, originaire de Maré, est mort ce jeudi, au CHT Gaston Bouret. Il avait été grièvement blessé lundi au cou et à la jambe par Michel Apikaoua qui avait tiré, en état d'ivresse manifeste, sur quatre jeunes du quartier.

L'escalier où a eu lieu la fusillade (Kaméré) © NC1ère(S.DUCHAMPT)
© NC1ère(S.DUCHAMPT) L'escalier où a eu lieu la fusillade (Kaméré)
  • Par Gonzague de La Bourdonnaye
  • Publié le , mis à jour le
Charles UEDRE, originaire de Padawa, sur l'île de Maré (Nengone) avait été grièvement blessé, lundi, au cou et à la jambe, lors de la fusillade qui avait éclaté après une dispute sur fond d'alcoolisation massive. Il est mort aujourd'hui des suites de ces blessures après avoir fait un premier arrêt cardiaque , tôt lundi matin, sur les lieux même du drame.

Le tireur, Michel Apikaoua, avait tiré plusieurs coups de fusil sur les 4 jeunes avec qui, pourtant, il venait de passer la nuit à boire. Lors d'une bagarre avec sa concubine, les 4 jeunes ont voulu se mêler de la dispute et c'est à ce moment précis qu'il a pris un fusil et tiré sur ses copains de beuverie, les blessant tous les quatre. Parmi eux, un mineur. C'est le plus âgé des quatre, Charles UEDRE qui a été le plus grièvement blessé et qui luttait contre la mort depuis, avant de décéder ce jeudi. A Maré, le travail de deuil a déjà commencé au sein de la tribu de Padawa, au sud de Maré, tribu dont il est originaire.

Un fait divers sanglant - le second en quelques mois après la fusillade perpétrée devant la CCI de Nouméa - qui relance le débat sur la libéralisation des armes - décidée par l'Etat il y a quatre ans sans concertation locale préalable. Un thème (voir ICI la réaction du maire de Nouméa Jean Lèques ) qui sera probablement au coeur de la prochaine campagne des élections municipales en mars prochain mais aussi des provinciales qui suivront en mai .

gonzague.delabourdonnaye@francetv.fr


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play