Meyer, Kabar, Dolbeau… : autant de lignées qui ont contribué à construire la Nouvelle-Calédonie, parfois dans la douleur. Une exposition historique documentée met en lumière 33 d'entre elles à Nouméa. Un hommage visible jusqu’au 27 octobre à la maison Higginson.
Karine Arroyo, Jeannette Peteisi et Carawiane Carawiane, avec F.T. •
Troisième «hommage» rendu par la mairie de Nouméa aux lignées «qui ont bâti la Nouvelle-Calédonie». Jusqu’au 27 octobre, 33 aventures familiales sont retracées à la maison Higginson à travers des documents anciens. Les 130 photos, accompagnées de textes et d'arbres généalogiques, racontent bien des histoires qui ont contribué à la grande.
Un métissage ancien
Le cheminement des Kabar depuis La Réunion jusqu’à Houaïlou. Comment la famille Talon issue de Charente-Maritime s’est établie à La Foa. De quelle manière les Goyetche sont passés des montagnes basques aux mines du Caillou, etc. De quoi rappeler des souvenirs à certains visiteurs, et mettre au passage en exergue un métissage qui ne date pas d'hier. Le reportage de Karine Arroyo et Carawiane Carawiane.
Il y a une dizaine d'années, une exposition photographique rendait hommage à de vieilles lignées calédoniennes sur les grilles de la province Sud et de la bibliothèque Bernheim. C'est ce principe qui a été repris à la maison Higginson. Le premier volet de la série «Hommage» a présenté 32 familles en milieu d'année 2016. Le deuxième en a abordées 33 autres en 2017.
«Hommage 3» a été réalisé avec des photos anciennes de particuliers, des Archives et de la province Sud, ainsi qu'avec les cartes postales anciennes de Max Shekleton, de l’ADCK et du musée de la ville de Nouméa. Des objets, du mobilier et des panneaux thématiques rappellent la vie quotidienne qu'ont connue ces familles.