Mauvais jour pour venir admirer le coucher de soleil depuis l’Anse-Vata. Une portion de la promenade Roger-Laroque a été fermée par les forces de l’ordre, ce jeudi 5 octobre, en fin de journée. En cause, une opération du Nedex à l’IRD, l’Institut de recherche pour le développement.
Périmètre de sécurité
Les militaires spécialistes en “neutralisation, enlèvement et destruction d’explosifs" ont été appelés à la rescousse, via le haut-commissariat, afin d'intervenir sur de l'acide picrique. Un produit très instable susceptible d'exploser, qui se trouvait dans des produits utilisés pour nettoyer des entrepôts. Raison pour laquelle les démineurs sont arrivés, vers 16h30. Un périmètre de sécurité a été déployé (images d'Alix Madex).
Un engin de chantier a été réquisitionné pour creuser un trou afin d'y déposer les produits et les faire exploser. D'où le "boum" qui a résonné autour de 18h20. Voilà qui change. D'ordinaire, quand le Nedex est de sortie, il s'agit plutôt de gérer des obus ou des munitions qui datent de la Seconde guerre mondiale.