Ils forment la «brigade citoyenne». Jusqu’au 9 février, trois jeunes filles et trois jeunes hommes en jobs d’été arpentent les lieux publics de Nouméa. Diligentés par la mairie, ils informent et ils nettoient.
•
Ils sont chargés de sensibiliser les habitants aux incivilités sur l’espace public. Les jeunes membres de la «brigade citoyenne que la ville de Nouméa renouvelle cet été partagent des messages contre les tags ou les dépotoirs sauvages. Ils incitent également les gens à utiliser le millier de poubelles publiques disséminées à travers la capitale.
Ecoutez-les au micro de Martine Nollet.
«On sait qu'on fait quelque chose de bien»
Être citoyen, c’est à la portée de tout le monde, expliquent ces six filles et trois garçons qui arpentent le terrain nouméen depuis le 3 janvier, et jusqu’au 6 février. «Après, ça va être pour nous», dit l’une. «Ma grande sœur était dans la première brigade citoyenne, on sait qu’on fait quelque chose de bien», formule une autre. «C’est plus qu’un job d’été, ajoute un jeune homme: c’est une façon de vivre.»Ecoutez-les au micro de Martine Nollet.