Les Jeux Paralympiques sont lancés ! La Nouvelle-Calédonie y est représentée avec trois sportifs : Vitolio Kavakava, Félicien Siapo et le doyen, Pierre Fairbank, en para-athlétisme.
Un athlète particulièrement apprécié des jeunes. Chaque mercredi et vendredi, Pierre Fairbank participe à l'entraînement de l’école handisport de la province Sud, au stade Numa-Daly, à Nouméa. Paul est l'un des sportifs qui s'entraîne à ses côtés. "J'ai hâte qu'il gagne les Jeux Paralympiques et je le soutiendrai derrière mon écran". Il ne cache pas son admiration. "C'est un super athlète et moi, je ne suis pas vraiment comme lui. Mais j'essaye de me donner à fond tous les jours. Il est un exemple pour moi, je suis son fan, son supporter !"
Quand on est handicapé, on est handi-capable, même si on a des coups de mou on peut y arriver.
Paul, sportif à l'école handisport
Pour Paul, les Jeux Paralympiques pourraient devenir un objectif : "Un jour, j'aimerais bien participer aux jeux, mais même si ça va être très compliqué, quand on a la détermination, on peut tout réussir. Quand on est handicapé, on est handi-capable, même si on a des coups de mou, on peut y arriver."
38 élèves pour l'école handisport
Depuis 11 ans, l'école handisport de Magenta, à Nouméa, permet aux personnes porteuses de handicap de s’initier à la pratique d’un sport, sous la houlette de différents animateurs. "On essaye de varier les activités par rapport aux handicaps de chacun", explique Rose Welepa, secrétaire générale de la ligue handisports. "Cette école a commencé en 2013 avec 10 personnes et là, je me retrouve avec 38 élèves cette année."
Au total, la Nouvelle-Calédonie dénombre 14 athlètes handisports de haut niveau. Des sportifs accessibles qui participent aux sessions d'entraînements. " Ici, ils sont à la disposition des jeunes. Parfois, en Métropole ou ailleurs, ils sont dans un cocon mais pas en Calédonie. Quand on fait des animations, ils sont tous présents" atteste José Marques, le président de la ligue calédonienne de sport adaptée et de handisport.