Au sommaire, la sélection calédonienne de football bientôt en déplacement dans la région Pacifique pour deux matchs amicaux sur place. On parle également des vingt ans de «Sport action», un programme sportif et social de la municipalité de Nouméa.
Football
Les Jeux du Pacifique 2019 approchent, tout comme les qualifications à la Coupe du monde 2022. Pour se préparer, les footballeurs seniors de la sélection calédonienne cherchent des rencontres amicales. La Nouvelle-Zélande s'était proposée pour affronter chez elle les Cagous, avant de se rétracter pour raisons financières. C'est ensuite le Vanuatu qui s'est positionné, cette fois pour de bon. L'équipe de Thierry Sardo se déplacera donc sur place, du 14 au 18 novembre. Elle jouera deux matchs sans enjeu, si ce n'est de voir à l'oeuvre de nouveaux joueurs calédoniens.Ecoutez Thierry Sardo, le sélectionneur.
Ce groupe des «A» est composé de joueurs cadres comme les milieux Joël Wakanumuné et Cédric Sansot, le gardien Rocky Nyikeine ou le défenseur Emile Béaruné. S'ajoutent quelques nouveaux venus, de super ligue et de promotion honneur.
Notamment des jeunes, explique Thierry Sardo.
Sport action
En l'espace de deux décennies, 16 000 jeunes Nouméens se sont inscrits au programme «Sport action» mis en place par la mairie. Au total, celle-ci a comptabilisé sur la période plus de 800 000 participations à des journées dédiées aux pratiques sportives, dans les différents quartiers.
Cette année encore, une trentaine d'éducateurs, animateurs et personnels administratifs ont œuvré à la réussite du dispositif.
Ecoutez Diane Bui Duyet, adjointe au maire en charge de la jeunesse et des sports.
Samedi, une journée est organisée à l'hippodrome Henry-Milliard pour célébrer ce vingtième anniversaire. De 9 heures à 14 heures, une course d'obstacles et un village d'animations seront proposés aux 224 jeunes et adultes inscrits à l'année à ce programme municipal, et à cent personnes extérieures. Les bougies seront soufflées sur le gâteau entre 15 heures et 16 heures. Une longévité célébrée tout en pensant à l'après.