La bibliothèque Bernheim va devoir déménager le temps des travaux de reconstruction

livres nouméa
61a6baafb4535_img-2564-min.jpg
La bibliothèque Bernheim à Nouméa ©Caroline Antic-Martin
Une page se tourne pour la Bibliothèque Bernheim. D’ici quelques mois, la seule bibliothèque du centre ville de Nouméa fermera ses portes pour deux ans, au moins, de travaux. Si personnel et ouvrages sont d'ores et déjà installés dans les anciens locaux de l'OPT, l'établissement n'a pour l'heure aucune solution pour accueillir le public.

D’ici quelques mois, le bâtiment de la bibliothèque Bernheim sera fermé, détruit, puis reconstruit. Dans l’attente des travaux, le personnel et une partie du fonds ont déjà été déménagé dans l’ancien centre de tri de l’OPT.
"On occupe ces 1000 m2 dans le cadre d’un partenariat de mécénat avec l’OPT, ce qui est une énorme chance pour nous de pouvoir opérer" explique Christophe Augias, le directeur de la bibliothèque Bernheim. "Et d’ailleurs, la bibliothèque est à distance, on est à cinq minutes à pied de l’implantation historique de Bernheim. Il faudra à l’avenir, dans les six mois qui viennent, trouver une solution pour pouvoir ouvrir au public".

Trouver une solution pour continuer à accueillir le public


Car problème, cet espace, aussi grand soit-il, n’est pas habilité à accueillir du public. Il faut donc trouver d’urgence des locaux afin que la bibliothèque Bernheim puisse continuer de jouer à plein son rôle de pôle culturel.
"Je sais qu’avec internet, on peut tout trouver, mais il y a encore des gens qui préfèrent utiliser des bouquins en papier" confie Christian Lesage, un usager de la bibliothèque.
" C’est vrai que ça permet d’avoir accès gratuitement à plein d’ouvrages quand on a des recherches personnelles à faire, ou même pour le travail aussi c’est utile. Donc, ce serait vraiment dommage que ça ferme" renchérit une autre utilisatrice de la bibliothèque, Yanna Cauhape.

"On a près de 200 000 passages par an, donc c’est énorme. Au quotidien, on a un flux ininterrompu" explique Christophe Augias, "et donc on ne peut pas laisser tous ces gens sur le bord de la route, en particulier les jeunes et les scolaires qui y trouvent des conditions de travail qu’ils n’ont peut-être pas chez eux, et des ressources documentaires, l’accès à internet, etc.

61a6bd19ddf08_img-2567-2-min.jpg
A la bibliothèque Bernheim à Nouméa ©Caroline Antic-Martin

Des problèmes budgétaires


Autre source d’inquiétude, le devenir même de l’établissement. Car si la nature et le financement des travaux sont acquis, le budget de fonctionnement et donc les missions de la bibliothèque sont de plus en plus contraints, moins 25 % en dix ans.
"Cette mouvance là nous force à des restructurations profondes, et donc questionne l’action qu’on pourra mener au sein des futurs espaces. Et donc c’est notre challenge sur le temps de la rénovation que de redéfinir ces missions et de pouvoir les opérer au mieux avec les financements qui vont avec d’ici la réouverture" poursuit le directeur de l’établissement.

Les travaux de la bibliothèque Bernheim devraient démarrer mi-2022, pour une réouverture fin 2024.
Le reportage de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry 

©nouvellecaledonie