Le caïlcédrat de la mairie de Nouméa en cours d'abattage

environnement nouméa
Abattage du caïlcédrat de la mairie de Nouméa
L'abattage de l'arbre a débuté jeudi 26 mai et se poursuit, à l'hôtel de ville de Nouméa. ©Nathan Poaouteta / NC la 1ère
Le grand arbre de la mairie de Nouméa a subi les effets du cyclone Niran et représente désormais un danger. Son abattage a débuté jeudi 26 mai.

La nouvelle va faire de la peine aux Nouméens. Le majestueux caïlcédrat qui trône à l’entrée de la mairie de Nouméa, et qui faisait la joie des promeneurs, notamment lors des illuminations de Noël, est en train d'être coupé. L’arbre centenaire a été victime du cyclone Niran en mars 2021. Le cyclone avait été accompagné de vents secs et salés qui ont eu raison de son feuillage. Pire, "en dépit de soins attentifs, aucune remontée de sève n’a été observée" indique la mairie de Nouméa, "et les branches puis sa charpente se sont progressivement desséchées au point de devenir dangereuses pour les piétons et la circulation avoisinante".

Arbre caïlcédrat mairie de Nouméa Noël
Le caïlcédrat de la mairie de Nouméa à Noël 2021 ©Caroline Moureaux / NC la 1ère

Des travaux de jeudi à samedi

L’opération de coupe se déroulera durant le long week-end. Elle a débuté jeudi 26 mai au matin pour s’achever le samedi 28 mai et nécessitera des moyens importants. Un balisage spécifique de la zone va être mis en place et de possibles interruptions ponctuelles de la circulation rues Mangin et Jean-Jaurès pourront intervenir prévient la mairie. Les travaux d'abattage de l'arbre ont bien débuté, jeudi matin :

Le bois sera recyclé

Le tronc et les branches coupés seront valorisés. Ils seront transformés lors d’ateliers de sculptures notamment par des chantiers d’insertion. Des sculptures qui "pourront trouver leur place sur le domaine public ou aux abords de structures municipales".

Retrouvez, ci-dessous, le reportage d'Erik Dufour et de Nathan Poaouteta :

©nouvellecaledonie