Une journée interprofessionnelle dédiée à la thématique des personnes âgées, ce jeudi, dans le hall du médipôle. Infirmières, kinésithérapeutes, diététiciennes ou encore professionnels en gériatrie, ils ont informé sur la prise en charge et les soins dédiés aux séniors à l’hôpital.
Le CHT en première ligne
L’objectif des professionnels de santé ? Coordonner la prise en charge et les soins. Au sein de l’hôpital, le suivi se fait au sein du service gériatrique équipé de quatorze lits. Et plus généralement dans l’ensemble de l’hôpital, grâce à une équipe mobile. Une prise en charge pluridisciplinaire, qui prépare aussi la poursuite du suivi médical et le retour à domicile.
Une population vieillissante
En Nouvelle-Calédonie, un habitant sur huit a plus de 60 ans, selon une étude réalisée en 2014. Un chiffre qui devrait tripler d’ici à 2030, selon les projections de l’Institut de la statistique et des études économiques.
Au total, sur les 2 300 personnes suivies par an par les services sociaux du CHT, 28% sont âgées de plus de 60 ans. Une population au cœur des considérations du gouvernement et de son plan « bien vieillir en Nouvelle-Calédonie », dont la validation est prévue pour janvier 2022.
En radio, le reportage d'Alix Madec:
Prise en charge médicale des personnes âgées
En télé, le reportage de Karine Arroyo et Ondine Moyatea :