La prise en charge médicale des personnes âgées à l’honneur au médipôle

santé nouméa
Journée médicale vieillesse médipôle
Les professionnels de santé du médipôle à la rencontre du public. ©Alix Madec / NC la 1 ere
Soigner nos anciens, un enjeu présent et futur des plus importants. Des professionnels de santé se sont réunis ce jeudi au médipôle pour échanger sur le sujet.

Une journée interprofessionnelle dédiée à la thématique des personnes âgées, ce jeudi, dans le hall du médipôle. Infirmières, kinésithérapeutes, diététiciennes ou encore professionnels en gériatrie, ils ont informé sur la prise en charge et les soins dédiés aux séniors à l’hôpital.

Le CHT en première ligne

L’objectif des professionnels de santé ? Coordonner la prise en charge et les soins. Au sein de l’hôpital, le suivi se fait au sein du service gériatrique équipé de quatorze lits. Et plus généralement dans l’ensemble de l’hôpital, grâce à une équipe mobile. Une prise en charge pluridisciplinaire, qui prépare aussi la poursuite du suivi médical et le retour à domicile.

Une population vieillissante

En Nouvelle-Calédonie, un habitant sur huit a plus de 60 ans, selon une étude réalisée en 2014. Un chiffre qui devrait tripler d’ici à 2030, selon les projections de l’Institut de la statistique et des études économiques. 

Au total, sur les 2 300 personnes suivies par an par les services sociaux du CHT, 28% sont âgées de plus de 60 ans. Une population au cœur des considérations du gouvernement et de son plan « bien vieillir en Nouvelle-Calédonie », dont la validation est prévue pour janvier 2022.

En radio, le reportage d'Alix Madec:

Prise en charge médicale des personnes âgées

 

En télé, le reportage de Karine Arroyo et Ondine Moyatea :