Le désarroi des exposants après la hausse des tarifs de la gare maritime

La gare maritime de Nouméa est en travaux actuellement
Le gouvernement a modifié mercredi l’arrêté fixant les tarifs du Port autonome applicables aux usagers et concessionnaires. Les artisans et commerçants qui vendent des souvenirs aux croisiéristes de passage dans la gare maritime voient leur loyer multiplié par deux.

2 500 francs par jour au lieu de 1 152 francs : les exposants de la gare maritime vont payer plus cher leur emplacement pour vendre des souvenirs aux croisiéristes. 

Le problème pour ces artisans et commerçants, c’est que l’état de la gare maritime laisse à désirer : " Si on augmente le prix il faut le service qui va avec, pointe Yen, l’une des exposantes. Mais le service ne suit pas, les toilettes sont très très sales. Il n’y a pas de papier toilette, ni de savon. Et deuxième, pour les touristes, il n’y a pas de distributeur de billets. Ça donne une mauvaise image."

Services manquants

Un sentiment partagé par Sylvie qui n’est pas contre l’augmentation, sous conditions : "Si l’ascenseur marche, que les toilettes ne manquent jamais de rien, si il y a vraiment une prestation de service", énumère-t-elle.

Les exposants regrettent également l’absence de distributeur de boissons, un éclairage insuffisant et l’absence d’espace de stockage.