Le Sénat coutumier recueille les doléances des habitants des quartiers populaires de Nouméa

Montravel fait partie des quartiers ciblés par le Sénat coutumier pour nourrir ce "Livre blanc".
Lancé par le Sénat coutumier, le "Livre blanc des quartiers populaires" vise à favoriser les échanges entre les responsables de quartiers et les institutions. Les doléances des habitants ont été compilées dans ce document et présentées, le samedi 30 novembre, au Sénat coutumier. Constat : les problématiques liées à la crise de mai sont nombreuses.

Des travaux d'échanges entre le Sénat coutumier, les aires coutumières et les habitants des quartiers populaires de Nouméa ont donné lieu à la création d'un "Livre blanc". L'objectif de cet outil est de favoriser un dialogue constructif entre les responsables de quartiers et les différents acteurs locaux, notamment les institutions. 

"Il y a de véritables problématiques auxquelles on doit trouver des issues. C'est un recueil de données en rapport avec les problématiques qui existent depuis le début de la crise insurrectionnelle", explique Victor Gogny, porte-parole du Sénat coutumier.

Le logement, l'éducation, la santé, l'économie, la sécurité, les transports... Les sujets les plus préoccupants pour les habitants ont été évoqués lors d'une réunion au Sénat coutumier le 30 novembre.

Cinq quartiers ciblés

Rivière-Salée, Montravel, Nouville, Vallée-du-Tir et Kaméré sont les premiers quartiers ciblés. Au travers de cette initiative, le Sénat coutumier souhaite recueillir les préoccupations, les besoins et les aspirations des habitants de ces quartiers. Et à partir de ces éléments, formuler des propositions aux institutions compétentes. Ce livre traitera notamment de la gestion des crises sociales et économiques, et des visions d'avenir portées par les populations. 

Mieux connaître son quartier

Emmanuel Beounde, habitant de la cité de Pierre-Lenquette, fait partie de ceux qui ont travaillé sur le livre blanc. Il a participé à la collecte d'informations sur le terrain. Et regrette que ses voisins ne s'intéressent pas davantage à leur environnement.

"Ce livre blanc, c'est aussi pour que les gens s'interrogent sur leur territoire. Pierre-Lenquette à Montravel par exemple, a une longue histoire."

Un diagnostic au plus près des populations qui sera adressé aux institutions calédoniennes.

Le reportage de Marguerite Poigoune :