Les années passent et le rendez-vous mensuel du vide-grenier de la place des Cocotiers, à Nouméa fait toujours autant recette. La preuve : les 250 emplacements alloués par la mairie se vendent en un temps record. A force d’entasser, les placards et les greniers des particuliers débordent.
Hormis les professionnels du genre, il s’agit pour la plupart des exposants de faire de la place dans leur habitation. "Les gens ont plus conscience de la réutilisation des produits, je pense qu'il y a un effet de la vie chère. On a autant d'exposants que d'acheteurs à chaque fois", répond Aurélie Audureau, chef du service animation à la ville de Nouméa.
Prêt-à-porter
Sans surprise, le prêt-à-porter arrive largement en tête des ventes, tant du côté de l’offre que de la demande. Et ici tous les prix sont permis mais ils restent souvent très minis."L'essentiel, pour nous, c'est de vider les placards. Il ne faut pas faire de gros prix. Mes valises sont vides derrière je suis très contente", commente Marjorie, une vendeuse.
Le vide-grenier c’est aussi une balade dominicale et l’occasion de chiner et de dénicher des objets improbables. Certains sont même venus des îles pour regarnir la garde-robe de la famille.
Un reportage de Bernard Lassauce et Claude Lindor