Les écoliers de Nouméa ont voté pour leurs conseillers municipaux juniors

Les nouveaux conseillers municipaux junior ont été élus jeudi.
Plus d'une soixantaine d'élèves de CM1 représenteront les écoliers au conseil municipal junior, à Nouméa. Ils ont été élus jeudi. Ce scrutin a lieu tous les deux ans dans les établissements élémentaires de la ville.

C'était l'heure du vote dans les écoles de Nouméa, jeudi. 3 669 élèves de CE2, CM1 et CM2 se rendaient aux urnes pour choisir un binôme fille - garçon par établissement pour les élections des nouveaux conseillers juniors de la ville. Ce scrutin se passe dans les écoles élémentaires, sous l’œil attentif des professeurs.

68 conseillers municipaux juniors

Pendant deux ans, les 68 petits conseillers élus représenteront leurs camarades, feront l’apprentissage de la citoyenneté et mettront en place les projets qui leur tiennent à cœur.  

Les professions des élèves candidats aux élections municipales junior.

A l’école Maurice Fonrobert de Kaméré, c’est Eva et Louis-André, 9 ans, qui ont été élus, au terme d’une élection serrée : ils ont remporté le scrutin avec 2 voix d’avance. Dans leurs professions de foi, affichées sur les vitres de la salle informatique, les six candidats de cette école ont prévu de demander du matériel de sport pour leur école.

Chaque binôme présente son programme

Les enfants sont assesseurs

Pour ce scrutin, les enfants s'occupent de tout. Certains sont assesseurs et Abigail, la secrétaire, rédige elle-même le procès-verbal après le dépouillement. "Ça me fait du bien, j'aime y participer", dit-elle. À Kaméré, 62 élèves ont voté.

Les assesseurs Kryslen, Mérié et Jayden.

Pour Emilie, l'enseignante, c'est une nouvelle expérience : "les binômes ont d'abord présenté leur projet en classe et sont allés voir les autres classes. Aujourd'hui, tout le monde est présent. Ils avaient à cœur de voter, d'être là pour l'élection", conclut-elle satisfaite de la journée.

Le nom des 68 nouveaux conseillers élus sera annoncé le mardi 14 mai à 17 heures, dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville de Nouméa.