Appel à l’unité des indépendantistes face « aux menaces et à la mobilisation » des Loyalistes et du Rassemblement devant le Congrès. "Ils ne veulent plus voir les indépendantistes accéder à des majorités par le biais démocratique", scande Christian Tein commissaire général de l'Union Calédonienne. "Oui aux réformes du pays" pouvait-on aussi lire place des Cocotiers, à Nouméa, lors de la mobilisation des indépendantistes.
Soutien au gouvernement Mapou
La motivation est la même pour la centaine de manifestants du CCAT : afficher un soutien au gouvernement de Louis Mapou, à ses réformes. Le Congrès s'est reuni ce jeudi 21 mars 2024 lors d'une séance extraordinaire particulièrement suivie. Elle se tient à proximité, boulevard Vauban, où le collectif Agissons solidaires a pris ses quartiers pour s'opposer à la taxe d'équilibre tarifaire.
Les indépendantistes disent oui au vote de cette taxe, qui doit s’appliquer sur les carburants. Non, en revanche, au dégel du corps électoral et à la révision constitutionnelle.
On appelle à l'apaisement. Il faut que tout le monde travaille dans la sérénité que ce soit dans les institutions ou concernant les discussions sur l'avenir.
Dominique Fochi, secrétaire général de l'Union Calédonienne
À deux jours du FLNKS à Dumbéa, ce rassemblement pourrait rassurer les chefs de file indépendantistes dans les négociations institutionnelles à venir.
Reportage Sheima Riahi et Franck Vergès