"Je le dis à tous les Calédoniens : faites le plein ! ", le collectif Agissons solidaires maintient sa mobilisation

Le rond-point de Ducos alors que les rouleurs protestent contre l’examen de la taxe pour l’équilibre tarifaire au Congrès de la Nouvelle-Calédonie, le 21 mars 2024.
Un blocage devant le Congrès. Des dépôts de carburant occupés par des manifestants qui s'opposent à la taxe d'équilibre tarifaire. Mais aussi un mouvement en soutien au gouverment Mapou et aux réformes engagées. La matinée de ce jeudi a été mouvementée. Récit.

L'examen de la taxe d'équilibre tarifaire est reporté. Le texte, imaginé par le gouvernement pour financer Enercal et la transition énergétique, est une nouvelle fois renvoyé en commission. C'est ce texte qui a engendré, ce jeudi 21 mars à Nouméa, une manifestation devant le Congrès, où se tenait une séance extraordinaire.

Deux dépôts de carburant ont également été bloqués. Des stations-services sont déjà à sec. Et le mouvement du collectif Agissons solidaire va se poursuivre. 

À lire aussi : Les élus Loyalistes et Rassemblement quittent la séance du Congrès, le projet de "taxe carburant" renvoyé

Si une partie des manifestants s'est dispersée en fin de matinée, les représentants du collectif se sont en effet organisés pour maintenir une mobilisation sur place jusqu'au retrait du texte de cette taxe répercutée sur le prix des carburants. Dans un communiqué publié ce jeudi soir, ils demandent également le gel de "toute nouvelle disposition (taxes, réforme du RUAMM, imposition, etc.) venant impacter directement et immédiatement le pouvoir d’achat des Calédoniens.

On ne bougera pas tant qu’on n'aura pas de suspension écrite. Je le dis à tous les Calédoniens : faites le plein !

Jean-Christophe Niautou, un des membres fondateurs du collectif Agissons solidaires

Le syndicat des rouleurs et du BTP souhaite également rester afin de "marquer le coup" jusqu'au retrait définitif du texte. 

Récit de la journée en vidéo avec Stéphanie Chenais, Aiata Tarahu, Christian Favennec et Nicolas Fasquel :

©nouvellecaledonie

À Koné, une dizaine de camions de transporteurs s'est par ailleurs positionnée sur le rond-point de la province Nord, en soutien au mouvement de Nouméa.

Pas d'accès aux dépôts de carburant

Dans la capitale, plusieurs dizaines de camions ont été garées près des dépôts de carburant à Ducos dès 4 heures du matin. S'il n'y pas eu de blocage au sens strict, il n'y a plus de carburant dans ce secteur. Seuls les ravitaillements essentiels sont filtrés.

Par crainte de manquer de carburant, les automobilistes se sont empressés de s'approvisionner dans les stations-service. Les files d'attente se sont réduites en milieu de matinée. À Nouméa, le niveau des stocks est assez bas. Certaines stations-service sont à sec.

À lire aussi : Huit questions pour comprendre le projet de taxe qui risque de faire grimper le prix du carburant

Du côté du Mont Dore, de l'agitation tout de même ce matin. La circulation était fortement ralentie aux alentours de 6 heures devant la mission de Saint-Louis. Des pneus ont été brûlés. Les gendarmes sont intervenus rapidement.

Des gendarmes fortement mobilisés aussi devant le Congrès donc. Ils ont déployé les barrières antiémeutes devant un collectif Agissons solidaires particulièrement déterminé.

Appel à l'unité indépendantiste place des Cocotiers

La séance du matin a aussi été suivie par les membres de la cellule de coordination des actions de terrain. La CCAT a mobilisé 200 personnes place des Cocotiers, une centaine selon les forces de l'ordre, pour soutenir le gouvernement de Louis Mapou. Les membres de la cellule appellent à l’unité des indépendantistes face "aux menaces et à la mobilisation" des Loyalistes et du Rassemblement. Ce sont les mots de Christian Tein, commissaire général de l’Union calédonienne. 

La CCAT se dit favorable aux différentes réformes portées par les indépendantistes. Oui au vote de la taxe pour l’équilibre tarifaire. Non, en revanche, au dégel du corps électoral et à la révision constitutionnelle

Des haut-parleurs avaient été installés leur permettant de suivre en direct la séance au Congrès. 

La Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) mobilisée sur la place des Cocotiers pour soutenir le gouvernement Mapou, le jeudi 21 mars.

Présentes sur place, l'ensemble des mouvances indépendantistes : Union calédonienne, Palika, USTKE, Dynamique autochtone, Parti travailliste, Dynamique unitaire sud, Mouvement des océaniens indépendantistes, Rassemblement démocratique océanien, Confédération nationale des travailleurs du Pacifique. Les forces de l’ordre sont également là, autour du kiosque à musique pour éviter d’éventuels débordements alors que la mobilisation du collectif Agissons Solidaires se tient à seulement quelques mètres.