"Enfin un départ pris qui finit par une victoire". Ces quelques mots postés par le vainqueur en disent long. Après avoir essuyé plusieurs mésaventures sur les précédentes éditions, Loic Daccord a réussi à boucler une Bluescope race et en plus, il la gagne ! Avec un chrono de 23 minutes, en kitefoil, il approche mais ne bat pas le record détenu par Antoine Albeau depuis 2019, à savoir 20 minutes et 5 secondes.
Premier windfoil à la troisième place
Au classement scratch toutes catégories confondues, c'est Jacques Girardier, également en kitefoil, qui s'adjuge la deuxième place non loin derrière. Le troisième étant le windsurfeur pro Pierre Mortefon, sur windfoil. On retiendra aussi le dernier concurrent à boucler les dix-neuf kilomètres : si Vincent Laforge a mis environ deux heures et demie, c'est une performance. Il a couru à la force des bras, ou plutôt de la rame à bras, sur un prone paddle.
Vent "light"
La Bluescope race rassemble toutes sortes d'embarcations, 85 en tout : va'a, croiseurs, habitables, hobbie cats, kitefoils, windfoils... Le petit temps de cette année s'est avéré idéal pour les rameurs. Déception en revanche pour la trentaine de wingfoils. Ces participants-là "n’ont pas pu partir dans la course parce que leur support ne permettait pas d’assurer leur sécurité vu la météo assez light. On n’avait que dix nœuds de vent sur le parcours", explique Stéphane Bouquillard, présidente du club ANG organisateur. Le vent faible a aussi entraîné beaucoup d'attente. En tout, un peu plus de 200 rideurs, rameurs et navigateurs auront vécu l'aventure de la Bluescope 2022.
Résumé par Erik Dufour et Christian Favennec. On y renontre Samuel Guillot de l'équipage G'Froid vainqueur au va'a ; Nicolas Dabin skipper d'Oropuni ; et Vincent Laforge au paddle prone :
Dernier aperçu avec ces images de Christian Favennec :