Responsables politiques, économiques, coutumiers et la jeunesse. Depuis sa précédente visite en février, le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a pris le pouls d'une Calédonie meurtrie auprès de nombreux acteurs.
Visite matinale au marché
Le locataire de la rue Oudinot s'est rendu, cette fois, dans un des rares lieux fréquentés le dimanche à Nouméa : le marché municipal. Une visite au premier abord anodine, ce dimanche matin, mais qui a permis au ministre d'entrevoir davantage le quotidien des Calédoniens et d'échanger avec eux.
"Je n'aurais pas la prétention de tout comprendre au travers de ce type de déambulation. Mais cela permet de percevoir le pouvoir d'achat, la santé des commerces, quels problèmes se posent et de parler avec les gens, a-t-il commenté entre deux stands. On est dimanche matin, ils font le marché, ils sont disponibles pour exprimer leurs préoccupations et l'envie de reconstruction."
Manuel Valls au marché de Nouméa, au micro de Thérèse Waia et Carawiane Carawiane :
Rencontres politiques
Dans le cadre des "négociations" proposées par l'État, la première mission du ministre consiste à ce "que tout le monde reste autour de la table, s'écoute et essaie de construire un accord". "Ça ne sera pas facile, je le sais. Et s'il le faut, je reviendrai autant que nécessaire."
Un temps indispensable pour parvenir à un accord solide, toutefois les prochaines élections provinciales doivent se tenir d'ici la fin de l'année. Et pour Manuel Valls, un "redressement économique" ne peut avoir lieu "sans paix, sans compromis politique", un paradigme valable dans les deux sens. Autant d'impératifs qui jouent certainement sur le calendrier du ministre qui a fait part de son souhait d'aboutir à "une base" d'ici le mardi 1er avril, jour de son départ.
Les groupes politiques ont donc repris le chemin du haut-commissariat, à Nouméa, vers 10 heures, en séance plénière. Comme à l'accoutumée, aucun commentaire n'a filtré à leur arrivée.
Les discussions reprendront à 14 heures, ce dimanche, sous la forme de bilatérales.
Rencontre avec les maires
Fin février, des maires indépendantistes et non indépendantistes étaient sortis rassurés de leur entrevue avec le ministre des Outre-mer. Manuel Valls était parvenu à chasser une grande part de leurs inquiétudes, quant aux pertes de recettes fiscales et leurs répercussions sur le budget des communes.
Compensation de ces pertes, soutien au travers des contrats de développement... Aujourd'hui, alors que la majorité des trente-trois communes ont voté leur budget pour 2025, les édiles ont de nouveau été reçus par Manuel Valls lors du déjeuner.