nouvelle calédonie
info locale

Un marché pour vivre les courses de Noël autrement

environnement nouméa
Au marché de Noël alternatif du parc forestier, 30 novembre 2019
©NC la 1ere
L'un des nombreux marchés de Noël proposé cette année à l'approche des fêtes se veut résolument tourné vers un autre mode de consommation. Il est alternatif, et organisé au parc forestier ce dimanche encore. 
Comment éviter l’hyper-consommation ? C’est tout l’enjeu du marché de Noël alternatif qui a lieu ce week-end au parc forestier. Et de ses exposants. Finis les sacs en plastiques, place aux tissu réutilisables. Recouverts de cire d'abeille pour une meilleure résistance, ils se lavent avec un peu de savon puis se rincent.
 
Au marché de Noël alternatif du parc forestier, 30 novembre 2019
©NC la 1ere
 

Eviter les déchets

«C'est pour emballer quand on a utilisé un fruit ou quelque chose qu'on veut mettre au frigo, et éviter d'utiliser du papier aluminium ou du papier film transparent, rappelle Sabrina Delle Case. Pour éviter les déchets en plastique et les déchets aluminium.»
 
Au marché de Noël alternatif du parc forestier, 30 novembre 2019
©NC la 1ere
 

80 exposants  

Parmi les 80 exposants, des spécialistes de l’artisanat. Certains se sont orientés depuis peu vers le recyclage. Une alternative au gaspillage, qu'expérimente Dominique Subileau avec le verre. «Jusqu'à présent, on le faisait industriellement, pour le bâtiment et les routes. Je me suis dit : "Pourquoi pas le bijou ?", explique l'artiste. J'ai pensé travailler le verre étant donné que je travaillais déjà la terre.» 
 
Au marché de Noël alternatif du parc forestier, 30 novembre 2019
©NC la 1ere
 

Logique éco-responsable

Ici, les déchets sont revalorisés. Une attitude éco-responsable qui attire de plus en plus de visiteurs, chaque année. «Le marché alternatif», pose Laurent Garnier qui en est co-organisateur, «permet, pendant deux jours, dans un même lieu, de présenter plusieurs produits, plusieurs services, avec cette même philosophie, cette même attitude bio, d'avoir un comportement, une réflexion, sur "comment j'achète?", "comment je consomme?", "qu'est-ce que je fais une fois que mon produit a servi?» Et "s'il est usagé, s'il est obsolète, qu'est-ce que j'en fais ?»
 

Trois fois par an

Ce marché alternatif existe depuis 2014. Il est organisé 3 fois par an : aux mois de juin, septembre et décembre. Des idées originales de cadeaux, bio et écologiques, pour les fêtes de fin d’année. 

Un reportage de Natacha Cognard et Philippe Kuntzmann : 
©nouvellecaledonie
 

Infos pratiques

Le marché revient au parc forestier ce dimanche de 9h30 à 17h30. L'accès est gratuit, de même que les navettes proposées depuis le parking de la Moselle. 
Publicité