L'un des nombreux marchés de Noël proposé cette année à l'approche des fêtes se veut résolument tourné vers un autre mode de consommation. Il est alternatif, et organisé au parc forestier ce dimanche encore.
Natacha Cognard et Philippe Kuntzmann, avec F.T. •
Ici, les déchets sont revalorisés. Une attitude éco-responsable qui attire de plus en plus de visiteurs, chaque année. «Le marché alternatif», pose Laurent Garnier qui en est co-organisateur, «permet, pendant deux jours, dans un même lieu, de présenter plusieurs produits, plusieurs services, avec cette même philosophie, cette même attitude bio, d'avoir un comportement, une réflexion, sur "comment j'achète?", "comment je consomme?", "qu'est-ce que je fais une fois que mon produit a servi?» Et "s'il est usagé, s'il est obsolète, qu'est-ce que j'en fais ?»
Trois fois par an
Ce marché alternatif existe depuis 2014. Il est organisé 3 fois par an : aux mois de juin, septembre et décembre. Des idées originales de cadeaux, bio et écologiques, pour les fêtes de fin d’année.
Un reportage de Natacha Cognard et Philippe Kuntzmann :
Le marché revient au parc forestier ce dimanche de 9h30 à 17h30. L'accès est gratuit, de même que les navettes proposées depuis le parking de la Moselle.