Mobilisation de rouleurs à Nouméa pour des contrats de remorquage

Manifestation du syndicat des rouleurs du pays, ce lundi matin, près de la place Rolland, à Nouméa.
Camions et banderoles étaient de sortie, ce lundi, entre la place des Cocotiers et le quartier asiatique, à Nouméa. Le syndicat des rouleurs du pays réclame la possibilité, pour les patentés, de décrocher des contrats dans le domaine du remorquage de véhicules accidentés.

[MISE A JOUR DE 17 H]

Après l'intervention de l'Etat et une rencontre avec la direction du groupe Atoll Assistance, dans l'après-midi, le syndicat des rouleurs du pays a obtenu gain de causes. Ces remorqueurs patentés pourront intégrer la plateforme des prestataires sollicités sur le remorquage de véhicules nécessitant une assistance. Les manifestations ont levé leur mobilisation aux alentours de 16 heures. 


Un conflit privé

La mobilisation a beau se dérouler à deux pas du gouvernement, elle concerne bien le secteur privé. Ce lundi 5 décembre, camions, pick-up, tivolis et banderoles ont investi le centre de la capitale, plus précisément les rues situées entre l'entrée du quartier asiatique et la place Rolland, non loin des taxis. 

Le syndicat des rouleurs du pays demande à rencontrer le groupe Atoll Assistance, une société prestataire de services d'assistance, dont les bureaux sont situés dans le quartier. 

Ouvrir le marché aux patentés 

Créé il y a 2 mois, le tout jeune syndicat conteste l'attribution de contrats pour le remorquage de véhicules accidentés ou en panne. Il dénonce du "favoritisme" et réclame au groupe Atoll Assistance de faire appel aux patentés du secteur. "Il y a de grosses sociétés qui ont le monopole pour tout ce qui est remorquage et sinistres sur la voie publique", déplore Peter Fenuafanote, qui représente les remorqueurs du syndicat des rouleurs du pays. 

Cette structure, encore nouvelle, assure que ses remorqueurs sont désormais en règle au niveau administratif pour assurer ce type de prestations. "On demande à cette société de nous donner la chance d'avancer en tant que jeunes entrepreneurs locaux", poursuit Peter Fenuafanote, face à de grosses sociétés "qui viennent de l'extérieur". 

Si quatre remorqueurs, seulement, étaient mobilisés ce lundi matin, plusieurs entrepreneurs "vont suivre le mouvement" par la suite, assure le représentant du jeune syndicat.