Renommé il y a deux ans pour cause de changement de sponsor, le meeting annuel du Cercle des nageurs calédoniens n’en reste pas moins l'un des rendez-vous historiques de la natation calédonienne. Au programme des quelques 400 nageurs attendus, une seule et même épreuve, un 50 mètres nage libre.
Pour cette nouvelle édition, le meeting renoue avec une tradition mise à mal par la crise Covid : les invités de marque. Cette année, c’est le champion olympique, multiple champion d’Europe et du monde, Jérémy Stravius, retraité depuis 3 ans, qui a fait le déplacement : "J’ai eu beaucoup d’échos sur ce meeting, avec une belle ambiance, donc j’ai vraiment hâte d’y être", assure-t-il.
Ambiance festive et performances
Car le meeting Mobil c’est avant tout une philosophie : réunir tous les nageurs du Caillou dans une ambiance de fête.
Et si l’idée de ce meeting est avant tout de réunir tous les nageurs du caillou dans une ambiance de fête, les organisateurs espèrent tout de même de belles performances, "du fait de la présence de Jérémy, mais aussi de quatre nageurs australiens, précise Cécile Marques, la directrice du CNC, qui s’attend à de belles performances : "Jérémy par exemple vise les 22 secondes".
Le record est détenu par le nageur australien, aujourd’hui disparu, Kenneth To, en 21’34".