Nouméa : Bastien Rouzoul et Natalia Prado vainqueurs du semi-marathon

sportncla1ère nouméa
39e semi-marathon de Nouméa, vainqueurs Bastien Rouzoul et Natalia Prado
Bastien Rouzoul et Natalia Prado au 39e semi-marathon de Nouméa. ©NC la 1ere
Le 39e semi-marathon a rythmé ce dimanche matin sur les baies de Nouméa. Au bout des 21 kilomètres, Bastien Rouzoul l'emporte grâce à une meilleure gestion de sa course que l'an passé, et après une erreur de Mathieu Szalamecha au passage de borne. Natalia Prado arrive première chez les dames.

Pas de marathon international de Nouvelle-Calédonie. Les contraintes liées à la crise sanitaire ne l’ont pas permis, cette année encore. Elles n’ont en revanche pas empêché le semi-marathon de se courir sur les baies de Nouméa, au départ de l'hippodrome Henry-Milliard, par un temps ensoleillé et sans vent, ce dimanche 29 août. 

Belle revanche de Rouzoul

Après Patrick Vernay l'an passé, la trente-neuvième édition est remportée, au bout des 21 kilomètres, par Bastien Rouzoul. Avec une perf de 1h 15 mn 21 sec, il gagne plus de trois minutes sur son chrono de 2020, grâce à une autre gestion de course. "Je n'ai pas fait la même erreur que l'année dernière", explique le vainqueur au micro de Martin Charmasson et Christian Favennec. "Je suis parti plus prudemment, derrière Alexy [Dianoux] et Mathieu [Szalamacha]. Je me suis géré. Jusqu'au 12-13e km, on était tous les trois ensemble."

Semi-marathon 2021
Bastien Rouzoul et Mathieu Szalamacha ont fait une partie du semi ensemble en tête. ©NC la 1ere

 

Erreur d'aiguillage de Szalamacha

Le semi se joue ensuite entre Rouzoul et Szalamacha, lequel va mal négocier un passage de borne. "Je fais une petite erreur d'aiguillage", raconte-t-il. Je suis concentré sur le fait de prendre mon gobelet pour me réhydrater et je ne vois pas l'ouvreur qui prend à droite pour revenir sur la route. Je pars sur la piste cyclable. Je reviens sur mes pas pour repartir et là, je prends quarante-cinquante mètres. Bastien décide de partir à ce moment-là."

"J'en profite pour mettre les cinquante mètres qu'il me fallait pour mettre un peu de distance, complète Bastien Rouzoul. Et derrière, j'ai fait le forceps, sur les côtes, de bien envoyer pour essayer de rallonger l'écart que j'avais créé, malheureusement grâce à son erreur." Mathieu Szalamacha terminera deuxième, en 1h 15' 58 - à noter qu'il remportait la veille vainqueur la veille le triathlon de Thio. 

Semi-marathon 2021 de Nouméa
Natalia Prado avait parié qu'elle bouclerait en moins d'une heure et demi. ©NC la 1ere

Prado réussit son pari

Chez les dames, Natalia Prado a gagné son pari de boucler le semi-marathon en moins d'une heure et demie : elle s’est imposée au bout d'1h 29' 50 ! "On est parties un peu trop vite par rapport à ce que j'avais prévu, mais ça tenait. Sur la partie promenade, j'avais le rythme prévu. Après, c'était bien. Avec la dernière montée, c'était un peu plus dur, mais j'ai plutôt bien géré la course, je pense", réagit-elle.

Ecoutez les réactions de Natalia Prado et Bastien Rouzoul :

Semi-marathon 2021? réaction des vainqueurs

 

Outre le semi-marathon Mobil, étaient aussi au programme un 10 km, un 5 km, des "Foulées Pacifique" et un challenge pour les sept-treize ans.

A retrouver sur nos antennes