Du 22 au 25 juin, la ville de Nouméa a fêté son anniversaire. Au programme, une série de concerts, des spectacles vivants, et deux événements spéciaux : l'inauguration de la fontaine Céleste rénovée et un lâcher de lanternes célestes à Magenta.
Céleste se refait une jeunesse
La fontaine a retrouvé l’éclat de sa jeunesse. Les travaux de rénovation lancés en début d’année sont terminés. Des travaux qui ont coûté 38,5 millions de francs CFP supportés à 60 % par la mairie et à 40 % par la Province Sud.
Et vendredi, plus d’un siècle après son installation, l’eau a enfin jailli à nouveau, sous les applaudissements des Nouméens conviés à une grande fête.
Le reportage de Malia-Losa Falelavaki
Le reportage de Malia-Losa Falelavaki
Les images de Nicolas Fasquel lors de l’inauguration du 23 juin.
Ecoutez ces réactions de Nouméens recueillies par Malia-Losa Falelavaki
Pour l’anecdote, sachez que la fontaine tient son nom de la jeune femme qui avait servi de modèle au sculpteur Mahoux. Âgée de 17 ans, Céleste Mohammed était la fille d’un transporté arabe de Bourail.
Notez aussi que la fontaine Céleste est le point zéro du kilométrage de toutes les routes de Nouvelle-Calédonie.
Des milliers de lanternes dans le ciel de Nouméa
Et pour clôturer ces festivités de l’anniversaire de Nouméa, la population était invitée à rejoindre l’espace vert de Magenta pour un concert en plein air et un lâcher de lanternes.
Des milliers de personnes ont répondu à l’invitation et le ciel de la capitale s’est illuminé d’une constellation de lanternes en papier. (images Laurence Magnier)
L’histoire d’une capitale
De Port-de-France à Nouméa, c’est le titre de ce petit film réalisé par la mairie de Nouméa.
Retrouvez aussi l’histoire de Nouméa dans notre rubrique Nos Patrimoines