Nouméa : la baignade toujours interdite sur les plages jusqu'à la pose de barrières anti-requins

Baignade à nouveau interdite sur les plages de Nouméa
C’est une annonce tonitruante faite, ce jeudi matin, par Sonia Lagarde chez nos confrères de RRB. La maire de Nouméa a décidé de laisser les plages interdites à la baignade jusqu’à l’installation de barrières anti-requins. La porte reste ouverte pour les autres activités nautiques.

La sécurité des Nouméens avant tout. Voilà, en résumé, le message qu’a voulu faire passer ce matin, sur RRB, Sonia Lagarde, la maire de Nouméa. La décision est donc radicale. Les baigneurs vont donc devoir attendre pour retrouver les plages de Nouméa. Celles-ci resteront fermées à la baignade en attendant la pose de barrières anti-requins sur la plage du Château Royal et à la baie des Citrons. La maire espère que ce soit fait d’ici novembre ou décembre 2023. L'interdiction s'étend également à l'îlot Canard et à l'îlot Maître.

Il faut dire que le chemin administratif est long. Deux appels d’offre ont déjà été déclarés infructueux et un troisième doit être relancé. Il s’agira de protéger les plages de la baie-des-Citrons et du Château Royal.

"Aux risques et périls des pratiquants"

Le résultat des campagnes d'abattage de requins a sans doute incité à cette grande prudence. Une vingtaine de spécimens ont été tués cette semaine, plus de 40 l'ont été depuis la première attaque fin janvier.

Fermeture à la baignade donc. Mais pour les autres activités, il en va autrement. Elles pourraient reprendre dès lundi mais "aux risques et périls des pratiquants", a expliqué Sonia Lagarde.

Selon un club de la zone, on travaille d’ailleurs, en ce moment, sur des protocoles de sécurité pour une reprise des activités à la Côte Blanche notamment dès la semaine prochaine.

Pour l’instant, les contours de cette interdiction de baignade et de la reprise des activités restent flous.  Contactée ce matin, la mairie n’a pas encore donné suite à nos sollicitations.

Le reportage de Dave Waheo Hnasson et Claude Lindor : 

©nouvellecaledonie