Après la mise en place de nouveaux horodateurs autorisant la carte bancaire, c'est au tour du paiement par smartphone d'entrer en piste. Depuis le 1er octobre, l'application Flowbird est disponible pour faciliter le paiement du stationnement à Nouméa. Au centre-ville et au Quartier-Latin plus précisement.
Plusieurs fonctionnalités
L'application permet de prolonger, de réduire ou de stopper à distance le temps de stationnement. Pratique pour effectuer des sauts de puce à la volée, dans un centre-ville aux places souvent très prisées. Des notifications de rappel préviennent à l'avance de la fin de la validité du stationnement. Autre nouveauté, l'utilisateur ne paie que son temps de stationnement réel.
Du côté du Quartier-Latin, la propriétaire d'un salon de coiffure salue la mise en service de cet outil numérique. En revanche, elle pointe du doigt un problème persistant.
"Mais c'est toujours la même problématique, les places de parking au Quartier-Latin. Les gens tournent, tournent. Heureusement que j'ai une clientèle qui est très fidèle, donc ils tournent jusqu'à trouver une place. Mais si j'ai une cliente que je ne connais pas, qui est toute nouvelle et que ça va la gonfler, elle va partir."
Les prix, eux, ne changent pas
Ce qui ne change pas, ce sont les tarifs. Ils varient selon les zones et le temps de stationnement. Et à l'instar de ce qui a cours avec les nouveaux horodateurs, plus besoin de présenter un ticket sur son pare-brise. Les plaques d'immatriculation sont directement scannées par les agents de la ville pour vérifier le paiement.
Avec cette nouvelle application, Nouméa espère fluidifier la gestion des places de parking et rendre le quotidien des automobilistes un peu plus simple.