La huitième édition de Nouméa plage animera un bout de l'Anse-Vata du mardi au samedi, jusqu'au 7 février. L'an dernier, la mairie a décompté plus de 7500 participants. Guide pratique pour accéder aux nombreuses activités, toujours gratuites, de cette année.
Début 2018, plus de 7500 petits et grands ont fréquenté Nouméa plage, d’après la mairie qui organise l'opération. Et à partir de ce mardi, c’est reparti. «Cette année, on est davantage sur des animations en bord de plage», annonce Diane Bui Duyet, adjointe au maire en charge de la jeunesse et des sports. Ecoutez sa description, recueillie par Angélique Souche.
Six heures par jour
Nouméa plage propose ses animations et activités gratuites à partir du 15 janvier et jusqu’au 7 février. L’opération est menée du mardi au samedi, de 9 heures à midi et de 13 heures à 16 heures. Chaque activité dure trois quarts-d’heure.
Chacun son bracelet!
Nouméa plage, c’est gratuit et ouvert à tous, à condition que les jeunes mineurs - très nombreux chaque année - soient accompagnés d’un adulte. Pour profiter des activités, il faut s’inscrire à l’accueil, e au niveau du carrefour entre la promenade Laroque et la route de l’aquarium. On y récupère un bracelet passe.
Vert comme ventriglisse
Le site est divisé en cinq zones, par couleur. La zone verte, à hauteur de l’aquarium, est dédiée au ventriglisse (quand on glisse sur une toile mouillée), au skim (de la glisse un peu surf), à la danse, aux sauts et au trampoline.
Koh-Lanta et châteaux de sable
La zone orange est celle qu’il faut fréquenter pour s’adonner au karaoké, se croire dans Koh-Lanta (enfin, presque!) ou s’amuser à des jeux de plage comme le tir à la corde et le concours de château de sable.
La prévention aussi
Le rose regroupe des ateliers manuels autour de la culture et de l’artisanat, mais aussi des activités qui concernent la prévention et la sensibilisation, que ce soit à la santé ou à l’environnement. Nouméa plage accueille le Comité de promotion de la santé sexuelle, Diversités NC ou l’Association vie sans dépendance.
Le retour de la bouée tractée
La bouée tractée, c’est une des stars de Nouméa plage. On la pratique dans la zone bleue, avec le kayak, le paddle et bien sûr la baignade.
Le beach en mauve
Dans la zone mauve, place aux match sur l’espace ensablé de la promenade: foot, volley, tennis ballon, sandball, mini tennis, pétanque, fitness, karaté, boxe et aussi le mölkky, qui consiste à renverser des quilles numérotées en lançant un bâton.
Personnes à mobilité réduite
A peu près au milieu du site, une rampe d’accès amovible permet aux personnes à mobilité réduite de rejoindre la mer. Et cette année, un fauteuil de plage adapté est mis à disposition: doté de roues, il permet de rouler sur le sable et de se baigner.
Qui surveille?
Pour encadrer tout ça, des éducateurs sportifs de la mairie, des animateurs et de prestataires privés. La baignade est surveillée par des titulaires du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique, en lien avec les pompiers.
Y aller
Nouméa plage consiste à offrir des vacances à tout le monde. Même aux familles qui n’ont pas de transport. Des navettes gratuites partent des maisons de quartier de Nouméa le mardi, le mercredi et le vendredi (il faut s’y inscrire du lundi au vendredi, de 8 heures à 9 heures).
Changer de ville
Le jeudi, c’est le système intercommunal du Bus 123 qui prend le relais: il permet d’aller à Nouméa plage, mais aussi dans les sites de loisirs mis en place pour l’été par les trois autres villes du Grand Nouméa (renseignements ici).
Un impact sur la circulation
Nouméa plage, c’est comme les dimanches en modes doux: l’opération a un impact sur la circulation à l’Anse-Vata. Jusqu’au 8 février, on roule en double sens et la vitesse est limitée à 30 km/h sur les voies côté terre, entre l’aquarium et la CPS. Sur les voies côté mer, le stationnement et la circulation sont interdits.