Vers midi et demi, ce lundi 27 décembre, panache de fumée noire vers la pointe de l’Artillerie. Un voilier a pris feu dans la petite rade de Nouméa, entre Port-Moselle et la zone de mouillage qui longe la route des Artifices. "On ne connaît pas encore les conditions précises de cet incendie", expliquait, en milieu d’après-midi, Nicolas Chaumard, directeur du MRCC - le centre de coordination de sauvetage maritime, situé au bout de l'Artillerie.
Voilier en feu dans la petite rade, le MRCC joint par William Lecren
Périmètre de sécurité
Ce sont des témoins qui le signalent à la mi-journée. Des moyens d’intervention sont alors engagés, notamment les sauveteurs de la SNSM Nouméa basée juste à côté, "pour sécuriser la zone". Personne à bord du bateau de plaisance. Mais "on avait l’information qu’il y avait des bouteilles de gaz". D’où le périmètre de sécurité, d’une centaine de mètres, mis en place en lien avec les autorités du port.
La SNSM s’est chargée d’éteindre le feu avec une motopompe conséquente, récupérée à la base navale. Entre-temps, l’incendie s’est propagé et le voilier a complètement brûlé, au point que le MRCC s’attendait à le voir couler de façon imminente.