Ils font front commun contre la banalisation des violences ordinaires. Ce mercredi 4 octobre, les agents du service de la "vie citoyenne" de la mairie de Nouméa seront tous habillés de blanc pour sensibiliser le public aux agressions physiques et verbales, qu’ils subissent dans le cadre de leur travail.
Le dernier incident en date remonte au mercredi 27 septembre, à l’hôtel de ville, dans ce service qui se charge notamment des actes de naissance, de mariage et de décès. Un employé a été "molesté devant les agents et devant beaucoup de monde", signale Grégory Louzier, le directeur de la communication de la mairie de Nouméa.
Pas d’arrêt de travail mais un impact psychologique certains pour la victime et le service tout entier. "Les faits sont suffisamment graves pour que tout le monde se mobilise", poursuit Grégory Louzier.
Une infraction passible de 6 mois de prison
Cette journée de sensibilisation se veut avant tout symbolique. "Nous avons voulu éviter les débrayages et assurer une continuité du service public", signale le directeur de la communication de la mairie de Nouméa.
Depuis le début de l’année, c’est la deuxième agression physique subie par un agent municipal, suivie d’un dépôt de plainte.
La commune en profite pour faire une piqûre de rappel. Toute agression verbale ou physique envers un agent municipal est passible de six mois de prison et une amende de 895 000 francs. "Aucune forme de violence envers les agents de la ville ne sera tolérée", précise la mairie dans un communiqué.