Nouméa : une pollution flotte à la surface de Port-Moselle

©nouvellecaledonie
A Nouméa, les usagers de Port-Moselle sont inquiets. Ils ont remarqué ce qui semble être de l’huile à la surface de l’eau, accompagnée d’une forte odeur de gazole. La Sodemo, qui exploite la marina, cherche l’origine de cette pollution.

A la surface de l’eau, des reflets huileux. Les plaisanciers de Port-Moselle ont remarqué ces petites nappes graisseuses depuis plusieurs semaines. Ils suspectent une pollution aux hydrocarbures. Les résidents de la marina nouméenne sont inquiets car dans l’air, flotte une très forte odeur de gazole. "C’est très nauséabond et ça m’inquiète beaucoup pour l’environnement, puisqu’on est en train de déverser des hydrocarbures dans le lagon, tout simplement", témoigne ainsi Alex Ganachaud. "Ce n’est pas agréable, de vivre dans les odeurs de gazole", ajoute le résident.

Ceux qui restent sur leur bateau toute la journée, surtout quand il n’y a pas de vent, ça peut être très désagréable.

Alex Ganachaud, résident de Port-Moselle


 

Prélèvement à un exutoire de la Moselle pour identifier l'origine d'une pollution, le 4 mars.

Enquête

Depuis une dizaine de jours, la Sodemo, chargée de la gestion du port, tente de pister l’origine de cette pollution. Selon ses premières investigations, elle ne proviendrait pas des navires amarrés à proximité du marché. "On est allés sonder les bateaux de professionnels, pour voir s’il n’y avait pas une fuite", relate Sébastien Fellmann, directeur des ports de plaisance. "On a éliminé cette piste-là. L’idée était de remonter plus loin et d’aller vérifier les exutoires."

Ce [vendredi] matin, on a identifié une pollution. Un laboratoire est venu faire un prélèvement et on va s’assurer que ce sont bien des hydrocarbures.

Sébastien Fellmann, directeur des ports à la Sodemo

Envoi en Métropole

Faute d’analystes compétents pour ce type de prélèvement sur le territoire, les échantillons sont envoyés en Métropole. Les résultats seront connus dans plusieurs semaines. En attendant, la Sodemo poursuit ses recherches, en lien avec les services référents à la mairie de Nouméa.