Nouméa : une touriste australienne sauvée de la noyade à la baie des Citrons

Le drame a été évité, ce mercredi en toute fin de matinée, à la baie des Citrons.
Voilà qui fera un "drôle" de souvenir de vacances, pour ce couple de croisiéristes australiens de passage en Nouvelle-Calédonie. La dame a échappé à la noyade, ce mercredi peu avant midi, à Nouméa, à la baie des Citrons. Secourue à temps, par son mari, d'autres baigneurs et les pompiers sur place, elle a été évacuée au Médipôle.

Gros coup de frayeur sur la baie des Citrons, ce mercredi 4 janvier, aux alentours de onze heures. "Help !", l'équipe de pompiers chargée de surveiller la plage est alertée, une femme âgée d'une cinquantaine d'années se trouve en danger. Il va s'avérer que cette croisiériste australienne, originaire de Brisbane, a fait à la fois un malaise et un arrêt cardiaque à hauteur du radeau. Un sapeur se précipite, planche à la main. Son mari, qui nageait près d'elle, la sort de l'eau inconsciente avec l'aide de deux autres touristes. 

Massage cardiaque sur la plage

Un massage cardiaque est très vite pratiqué. La dame est réanimée et placée sous oxygène. Un équipage de pompiers et le SMUR sont dépêchés en renfort sur place, ainsi que la police municipale. La personne, qui ne présentait pas d'antécédents particuliers en termes de santé, est évacuée vers le Médipôle. Autant dire que le paquebot du couple, le Pacific Encounter accosté au Port autonome, devrait repartir sans lui, en fin d'après-midi. 

Le récit d’Eric Lepagney, sapeur-pompier de Nouméa, au micro de Lizzie Carboni :

Enfin, le reportage de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry :

SAUVETAGE A LA BAIE DES CITRONS ©nouvellecaledonie