Nouméa : nouvelle fuite de fioul à Doniambo, la SLN évoque les fortes pluies

L'usine de la SLN, à Doniambo, à l'entrée de Nouméa (image d'illustration).
Plan d’urgence maritime déclenché, ce vendredi après-midi, à Nouméa, sur le site industriel de Doniambo. Une quinzaine de jours après une précédente fuite de fioul, la Société Le Nickel signale un nouvel épisode, qu’elle met en lien avec les importantes précipitations du jour.

“A ce stade, nous estimons que la fuite dans l'environnement serait limitée à quelques litres.” Conclusion quelque peu rassurante de la SLN au communiqué diffusé ce vendredi, en fin d'après-midi. L'industriel y annonce que "suite à l'évènement pluvieux majeur et peu après 14 heures, une fuite de fioul [a été] détectée le long du quai 3-4 (près des grues de déchargement)". Et ajoute que cette fuite "à proximité d'une conduite de fioul" s'est déversée "dans un caniveau d’évacuation d’eau pluviale connecté à la grande rade". 

Pompage, boudins et barrages

Par conséquent, "le plan d'opérations internes (POI) a été enclenché pour assurer la bonne coordination de l’événement. Selon la procédure en vigueur, l'ensemble des institutions de tutelle ont été informées de la situation. Le Plan d'urgence maritime a été activé." Suit l'énumération de mesures déployées pour "circonscrire la fuite à sa source et éviter la propagation dans l’environnement" : pompage des quantités résiduelles de fioul, mise en place des boudins absorbants dans le caniveau d'évacuation connecté à la mer et installation de barrages en bord de mer.

Cause différente

Ce vendredi a été marqué à Nouméa par de grosses pluies qui ont par exemple conduit la police à mettre en garde les automobilistes circulant sur la voie de dégagement Ouest, notamment à hauteur de l'usine de Doniambo, contre le risque accru d'aquaplaning.

La fuite précédente, le mardi 18 avril, a laissé s'échapper de Doniambo 6 000 litres de fioul, selon la Dimenc. Dont "environ mille" ont gagné le canal attenant, "pour un impact en mer estimé à un volume de quarante litres". Cette fois-là, l'incident était attribué à une conduite percée.