Opération démantèlement de bingos sauvages à Nouméa

justice nouméa
Intervention de police dans un local de Nouméa accueillant un bingo, mars 2022
Intervention dans un local de Nouméa accueillant un bingo. ©Police nationale NC
La police nationale s'attaque à des bingos clandestins de Nouméa, annonce-t-elle ce vendredi en évoquant douze interpellations.

Fin de partie. La police nationale annonce ce vendredi après-midi que "des opérations de démantèlement des bingos clandestins sont actuellement en cours sur la zone de Nouméa".

Une institution... souvent illégale

Le bingo demeure une solide institution calédonienne, aussi populaire que bien souvent illégale. C’est-à-dire sans autorisation de la DAE, la direction des Affaires économiques, s'il s'agit d'un "loto traditionnel" organisé à but non lucratif par une association. Ou sans agrément comme doit en avoir un établissement de jeu de hasard

"Organisateurs poursuivis"

Sur sa page Facebook, la PN communique quant à ses descentes sur certains bingos clandestins, en décrivant des "lieux de jeux d’argent pour certains très bien organisés avec patrons, employés, ventes de boissons, cigarettes et autres produits d’épicerie". Et en signalant que "ces derniers jours, douze personnes ont été interpellées. Dans tous les cas, des procédures judiciaires sont diligentées et les organisateurs poursuivis devant la justice."