nouvelle calédonie
info locale

Le plan d'urbanisme directeur de Nouméa adopté par la province

urbanisme nouméa
L'Anse-Vata vue de la mer, 2019
L'Anse-Vata vue de la mer. ©Françoise Tromeur / NC la 1ere
Un long processus a franchi jeudi l'étape de l'assemblée provinciale Sud, qui a validé le nouveau plan d'urbanisme directeur élaboré par la mairie de Nouméa.
Approuvé ! L’assemblée de la province Sud a validé ce jeudi matin le PUD de Nouméa. Un nom codé, et un ensemble complexe de règles, qui correspondent à une dimension essentielle de la vie municipale : le plan d’urbanisme directeur régit rien de moins que les constructions en ville. Et sa révision est en cours depuis courant 2016.
 

«Un contrôle»

«C’est Nouméa qui définit sa politique d’aménagement, qui rédige le PUD. Le rôle de la province», précise Gil Brial, son deuxième vice-président «est d’avoir un contrôle, à la fois sur le respect des grands principes directeurs, et sur la légalité de la procédure». Les deux plans d’urbanisme directeur, l’ancien et le nouveau, cohabitaient ces derniers mois. «Ça neutralisait les possibilités de construction et quand on veut développer l’économie, on a besoin de libérer les dossiers et les projets qui sont coincés», estime l’élu provincial.  
Gil Brial au micro de Martine Nollet : 

PUD de Nouméa, Gil Brial

 

Enquête publique l'an dernier

Le nouveau PUD de Nouméa a été soumis à une enquête publique du 19 août au 4 octobre 2019. Celle-ci s’est achevée par un avis favorable au projet, avec quelques réserves. La capitale, qui a validé le document en conseil municipal le mois dernier, les a prises encore compte ou a considéré que le plan y répondait déjà. La seule réserve qui n’a pas été levée de manière expresse porte sur la limitation des droits à construire en zone UAE1, pour les terrains de plus de quarante ares. 

La présentation du PUD à retrouver sur le site de la mairie de Nouméa.
Publicité