Port-Moselle retrouve sa halle aux poissons

commerce nouméa
Marché aux poissons
©Christian Favennec
Fermé depuis des semaines, après l’incendie de trois catamarans à Port-Moselle, le marché aux poissons a rouvert ce jeudi, à Nouméa. Un soulagement pour les poissonniers qui avaient dû s’adapter, le temps des travaux. 
Les commerçants et les habitués de Port-Moselle ont retrouvé le sourire, ce jeudi matin, avec la réouverture du pavillon aux poissons de Nouméa. Ils ont enfin repris leurs habitudes, plus de cinq semaines après l’incendie de 3 navires, qui étaient à quai, juste en face du marché. 
Ci-dessous, les réactions des clients et des poissonniers 

MARCHÉ AUX POISSONS

MARCHÉ AUX POISSONS
©Christian Favennec

Des cordistes à la manoeuvre 

« Un nettoyage complet de l’ensemble du bâtiment » a été effectué avant cette réouverture, indique la ville. « Les fumées avaient largement pénétré le pavillon et généré des dépôts de combustion importants », précise la mairie pour expliquer la fermeture du pavillon. 
Durant ces travaux, une équipe de cordistes a été mobilisée « pour les parties hautes de la charpente en dôme du bâtiment ». Située jusqu’à 13 mètres de haut, certaines de ces zones étaient difficilement accessibles. « Une nacelle articulée télescopique a été utilisée pour les parties intermédiaires, hors de portée des échafaudages », ajoute la mairie. 
MARCHÉ POISSONS
©Ville de Nouméa

Des solutions alternatives 

Durant ces cinq semaines de fermeture, une solution alternative avait été trouvée, afin de permettre aux 23 poissonniers du marché de poursuivre leur activité. Une partie d’entre eux avait occupé des emplacements laissés vacants dans les autres pavillons du marché, tandis que les autres s’étaient installés à l'extérieur, sous des tivolis. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live