Fermé depuis des semaines, après l’incendie de trois catamarans à Port-Moselle, le marché aux poissons a rouvert ce jeudi, à Nouméa. Un soulagement pour les poissonniers qui avaient dû s’adapter, le temps des travaux.
Les commerçants et les habitués de Port-Moselle ont retrouvé le sourire, ce jeudi matin, avec la réouverture du pavillon aux poissons de Nouméa. Ils ont enfin repris leurs habitudes, plus de cinq semaines après l’incendie de 3 navires, qui étaient à quai, juste en face du marché.
Ci-dessous, les réactions des clients et des poissonniers
Durant ces travaux, une équipe de cordistes a été mobilisée « pour les parties hautes de la charpente en dôme du bâtiment ». Située jusqu’à 13 mètres de haut, certaines de ces zones étaient difficilement accessibles. « Une nacelle articulée télescopique a été utilisée pour les parties intermédiaires, hors de portée des échafaudages », ajoute la mairie.
Ci-dessous, les réactions des clients et des poissonniers
MARCHÉ AUX POISSONS
Des cordistes à la manoeuvre
« Un nettoyage complet de l’ensemble du bâtiment » a été effectué avant cette réouverture, indique la ville. « Les fumées avaient largement pénétré le pavillon et généré des dépôts de combustion importants », précise la mairie pour expliquer la fermeture du pavillon.Durant ces travaux, une équipe de cordistes a été mobilisée « pour les parties hautes de la charpente en dôme du bâtiment ». Située jusqu’à 13 mètres de haut, certaines de ces zones étaient difficilement accessibles. « Une nacelle articulée télescopique a été utilisée pour les parties intermédiaires, hors de portée des échafaudages », ajoute la mairie.