publicité

Le premier « frigo solidaire » à Nouméa

Le frigo solidaire a été inauguré ce vendredi au marché de Nouméa. Les commerçants pourront y déposer leurs produits invendus qui seront récupérés pour être transformés en compote, voire en confiture. Un projet d’économie circulaire, sociale et solidaire. 

© Carawiane Carawiane
© Carawiane Carawiane
  • Jeannette Peteisi (avec Caroline Moureaux)
  • Publié le , mis à jour le
Un réfrigérateur est désormais mis à disposition des commerçants du marché pour lutter contre le gaspillage alimentaire.Sept commerçants se sont déjà portés volontaires pour participer à cette opération. 
« Il faut aider les gens » explique Mika qui avait dès ce matin déjà déposé des fruits dans le frigo solidaire. « On a des invendus, des fruits abîmés, autant les donner pour contribuer au travail pour les handicapés ou pour autre chose. Quand c’est la saison d’un fruit ou qu’on est en surproduction,  il y a toujours des pertes. Sinon, on les jette, tout simplement ».  
© Nadine Goapana
© Nadine Goapana
 

Une économie solidaire

3 fois par semaine, les produits invendus sont récupérés dans ce réfrigérateur (offert par la société Ecorecycle ) par l'Association de Coopération Sociale et Médico-Sociale (ACSMS) pour être traités et transformés en compote, confitures ou fruits séchés sur le site du Col de la Pirogue. Une démarche écologique mais aussi solidaire puisqu’elle aide à l’insertion des personnes en situation de handicap dans la société active. Sous l’encadrement d’un cuisinier, elles se chargeront de la récolte et de la transformation des fruits et légumes.
Sophie Petit-Jouvet, chargée de mission à l’Association de Coopération Sociale et Médico-Sociale. 


Les produits finis seront conditionnés dans des bocaux en verre ou autres emballages non plastiques et commercialisés. Les bénéfices reviendront aux personnes en situation de handicap salariés une fois l'entreprise adaptée créée fin 2019 après la phase test de stages qui commence la semaine prochaine. 

Une opération à multiplier

« C’est une belle opération » souligne Sonia Lagarde, la Maire de Nouméa. « On ne jette pas, on récupère, on transforme et on aide en même temps, et on réinsère. Je suis très fière d’être là aujourd’hui » souligne l’édile qui envisage déjà d’installer d’autres frigos solidaires dans la ville. 
Sonia Lagarde au micro de Nadine Goapana et Carawiane Carawiane. 
ITW FRIGO SOLIDAIRE
ITW FRIGO SOLIDAIRE  -  nc1  -  nc1
1 539 928 973

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play