"J'allais voter pour moi et pour ma fille, et ils m'ont rapidement dit qu'ils n'avaient pas reçu la procuration pour Romane." Comme Véronique, certains Calédoniens ont rencontré dimanche le même souci. Sa fille Romane s’est enregistrée dans un commissariat de police du IXe arrondissement de Paris. La mère de famille n’avait pour seul justificatif, lors du scrutin, que la copie du récépissé d’enregistrement.
192 procurations arrivées tardivement à Nouméa
Pour ce premier tour de la Présidentielle, 2200 procurations ont été envoyées par voie postale à la Mairie de Nouméa. Mais avec les retards d’acheminement avec l'Hexagone, la commune n’en a réceptionné que 2008. Alan Boufenèche, le directeur de la vie citoyenne à la municipalité, apporte une autre explication. "Les Calédoniens ont pris l'habitude d'avoir des droits, notamment avec les référendums, qui ne sont pas applicables pour ces élections nationales. Ici la procuration est envoyée par la Poste jusqu'à la mairie de Nouméa et c'est le format papier qui est pris en compte."
Le reportage de Cedrick Wakahugnème
La collectivité insiste auprès des administrés : anticipez ! Et pour le deuxième tour, on peut s'inscrire sur le site maprocuration.gouv.fr. Attention il faut valider cette démarche auprès d'un gendarme ou d'un policier, ça n'est pas automatique. Au premier tour, le Haut-Commissariat fait état de 3171 votes par procuration en Nouvelle-Calédonie. Dix d’entre-elles ont été refusées.