Recherche de stupéfiants devant les lycées Lapérouse et Escoffier

A l'angle des rues Clémenceau et Baudoux.
Les forces de l'ordre ont mené ce jeudi une opération de contrôles à Nouméa, pointe de l'Artillerie, devant les lycées Lapérouse et Escoffier. La recherche de stupéfiants avec le chien anti-stups de la gendarmerie a donné lieu à l'interpellation de trois mineurs.
Les rues Clemenceau et Baudoux en parties fermées à la circulation, des uniformes et des fourgons… Ni accident ni bagarre, ce jeudi midi, à Nouméa, à hauteur des lycées de l'Artillerie. Mais une opération de police menée entre 11h30 et 12h30 à la demande du vice-rectorat et des chefs d'établissement, comme cela arrive régulièrement. En l'occurrence, des jeunes gens avaient été surpris en train de fumer du cannabis, et même d'en vendre.


Brigade cynophile

Devant Escoffier et le Lap’, des contrôles ont donc été effectués auprès d'une centaine de personnes. Sur place, la police nationale, la municipale et Leroy II, le chien de la brigade cynophile de gendarmerie, qui sont intervenus sur réquisition du procureur.

Les joints trouvés à l'occasion du contrôle de ce jeudi midi.

Joints

Trois mineurs ont été interpellés. Un jeune homme, non scolarisé dans l'un des lycées, se trouvait notamment en possession de cannabis conditionné pour la vente. Il a été placé en garde-à-vue et fera l'objet de poursuites. 


Première opération de l'année

Cette opération était la première de l'année. A noter que chaque jour, 3500 à 4000 jeunes transiteraient par le quartier scolaire de l'Artillerie.
Le reportage de Sylvie Hmeun et Gaël Detcheverry.
©nouvellecaledonie