Record de température à Nouméa et grosses chaleurs sur la côte Ouest

Un record de température a été battu, à Nouméa, ce mardi.
C’est un soleil de plomb qui s’est installé depuis plusieurs jours dans le ciel calédonien. Les températures ont dépassé les 35 degrés sur la côte Ouest, notamment à Tontouta avec 37,1 degrés, ce mardi 26 décembre. Un record de température a même été battu à Nouméa avec 36 degrés. Dans ces conditions, la prudence est de mise, notamment avec les personnes âgées.

La journée a été très ensoleillée. À Nouméa, le thermomètre a atteint 36 degrés, ce mardi 26 décembre. L'ancien record datait du 27 décembre 2010 avec 35,7 degrés. À Tontouta, on a relevé 37,1 degrés. Sur toute la côte Ouest, les températures ont généralement dépassé les 35 degrés. Une situation qui devrait se poursuivre mercredi, selon Météo NC.

Températures supérieures aux normales saisonnières

Le 27 décembre, les températures maximales seront stables et resteront supérieures aux normales saisonnières. C'est le long de la côte Ouest qu'elles seront les plus chaudes, jusqu'à 35 degrés. Ailleurs, elles varieront entre 29 et 32 degrés. En effet, en ce moment, le pays est situé dans une zone de temps calme, sec avec relativement peu de nuages.

Pour mercredi, les températures minimales, bien qu'encore chaudes, se rapprocheront des valeurs de saison. Elles descendront jusqu'à 19 degrés dans l'intérieur du pays. Les températures maximales se maintiendront quant à elles entre 28 et 30 degrés, localement 31 à 33 degrés sur l'Ouest.

Les conséquences des fortes chaleurs

Face aux fortes chaleurs, les établissements accueillant des personnes âgées ont multiplié les précautions pour protéger leurs résidents.

Reportage au sein d'un Ephad, à Nouméa, par Valentin Deleforterie et Luigi Wahmereungo-Palmieri

©nouvellecaledonie