Retour sur les bancs de l’école d’autrefois à Nouméa

patrimoine nouméa
salle de classe des années 60
Un lundi à l'école, en 1964 ©Valentin Deleforterie / NC la 1ère
Jusqu'au 30 septembre, l'exposition "Mon école, son histoire" permet aux visiteurs d'aborder le passé des écoles de Nouméa. Au programme, un tour d'horizon des grands noms de l'éducation locale mais aussi un aperçu du déroulé des cours au siècle dernier.

C'est un saut dans le passé que propose le musée de la ville. Le décor est planté d'emblée, dès l'ouverture des portes. Une salle de classe des années 60 a été reconstituée, avec ses manuels d'époque, ses encriers ou encore ses cartables en cuir... mais aussi ses outils de punition comme le célèbre bonnet d’âne.

"On l’a mis parce qu’il fait partie des pratiques d’autrefois, avec la règle de fer. Aujourd’hui on ne pratique plus ça, on est dans la bienveillance. Avant, c’était assez courant dans les classes" explique Carmen Janet, la co-organisatrice de l'exposition. 




Les grands noms des cours d'école

exposition mon école
Les photos de classe d'autrefois ©Valentin Deleforterie / NC la 1ère

A côté de la salle de classe, plusieurs dizaines de panneaux rendent hommage à des personnalités comme Christine Boletti, Albert Perraud ou encore Yvonne Dupont. "C’est pour rendre hommage à toutes les personnes qui ont donné leurs noms aux écoles primaires. Elles se sont données entièrement à l’enseignement. C’est aussi pour montrer aux élèves, qui sont dans ces écoles, qui sont ces personnes-là" précise Carmen Janet.



Les panneaux explicatifs et les objets d’époque réveilleront certainement de vieux souvenirs parmi les visiteurs les plus âgés. À ce jour, près de 800 personnes ont déjà voyagé dans le passé à travers cette exposition.