Roch Wamytan réélu sans surprise à la présidence du Congrès

Roch Wamytan, réélu à la présidence du Congrès pour la quatrième fois consécutive, mardi 30 août 2022.
Roch Wamytan était candidat à sa propre succession. Ce mardi matin à Nouméa, il a été reconduit à la tête du Congrès de la Nouvelle-Calédonie dès le premier tour lors d'une séance solennelle. Il embrasse ainsi un quatrième mandat successif à ce poste.

Un petit tour, et puis voilà. Il aura suffi d’un vote, ce mardi matin, au Congrès, pour voir le fauteuil de président revenir une fois de plus à l’indépendantiste Roch Wamytan. L’élu de l’Union calédonienne a été désigné dès le premier tour, et c’était attendu : il a bénéficié des 29 voix sur lesquelles il pouvait compter. Celles de l’intergroupe UC-FLNKS et nationalistes qu’ont retrouvé les trois conseillers Éveil océanien. Celles du groupe Union nationale pour l’indépendance. Et celles de deux élues sans étiquette.

La candidature unique de Gil Brial a dû se contenter des 25 bulletins des élus du groupe Les Loyalistes, ceux de l'Avenir en confiance et de Calédonie ensemble.

Né à Nouméa le 13 décembre 1950, Rock Wamytan est un homme politique et chef coutumier kanak indépendantiste. Il a été le premier indépendantiste à accéder à la présidence du Congrès et le troisième à obtenir le perchoir d'une assemblée délibérante territoriale néo-calédonienne. 

Ecoutez le discours de Roch Wamytan :

Roch Wamytan, réélu président du Congrès : 

"Je voudrais remercier tout d’abord l’Éveil océanien qui nous a soutenus pour cette quatrième fois à l’élection du Congrès. C’est une marque de confiance et de reconnaissance dans le processus de réformes dans lequel on s’est placé, avec le président du gouvernement, pour les années qui viennent. Nous avons signé avec eux, un accord politique, c’est un accord de stabilité. Nous allons pouvoir travailler. Nous avons une visibilité de deux ans devant nous, 2022-2024, pour pouvoir entamer ensemble les réformes dont la Nouvelle-Calédonie a besoin."

Roch Wamytan a évoqué sa priorité. "C’est de voter tous les textes qui vont nous parvenir du gouvernement. (...) Ce sont tous les textes fiscaux qui arrivent les uns derrière les autres et les textes relatifs à notre système de santé."