Le salon des collectionneurs fête ses 20 ans

exposition nouméa
Salon des collectionneurs
©NCla1ère
C'est le rendez-vous des passionnés. Une plongée dans le passé qui intéresse de plus en plus de jeunes. Et l'occasion de découvrir tous ces exposants qui ont « oublié » leur vraie vie pour leurs collections. C'est jusqu'à dimanche à la mairie de Nouméa. 
Bienvenue dans cet immense cabinet de curiosités, comme on en trouvait dans les siècles passés, avec ces milliers d’objets rares, insolites et surprenants. Chacun raconte une histoire, un passé qui intéresse de plus en plus de jeunes Calédoniens.
« Ça me fait voyager, ça m’inspire aussi. J’aime bien ce sentiment de nostalgie » confie ainsi Inès Della Patrona, une visiteuse.
« Les photos, les vieilles canettes américaines, les bouquins, tout ça m’intéresse » poursuit Fred Meseau.
« Le volume qui a été conservé par ces gens qui les exposent ici, je trouve ça impressionnant. J’aime bien, ils n’oublient pas, ça garde une certaine mémoire » explique encore Titouan Le Berrigau. 
Salon des collectionneurs
©NCla1ère
Salon des collectionneurs
©Thierry Rigoureau
 

Une passion  

Construire sa collection , c’est la passion d’une vie à l’exemple de ces quarante exposants. Pour des maquettes, des fossiles ou des schtroumpfs, plus rien d’autre n’existe.
« Collectionneur, c’est pas vraiment mon métier. Je suis expert-comptable mémorialiste, et j’ai accumulé différentes collections que ce soit les schtroumpfs, les tarots ésotériques, les rasoirs-couteaux, les montres… » explique Stéphane Leclerq. 
« C’est pas mon métier les Pins, c’est une passion » explique de son côté Anita Lievain, collectionneuse depuis 40 ans. 
La 20ème édition du salon des collectionneurs se tient jusqu’à dimanche dans la salle d’honneur de la mairie de Nouméa.
Le reportage de Thierry Rigoureau et Fabien Cailleau 
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live