Triste constat ce lundi, pour les équipes scolaires de l'école primaire publique François Griscelli de la Vallée-du-Tir, à Nouméa. L'établissement a été dégradé et du matériel scolaire a été volé.
Les faits se sont déroulés ce lundi 16 janvier en fin d'après-midi. C'est une institutrice, qui habite près de l’établissement, qui a surpris des jeunes, en train d’essayer d’entrer dans l'école. Elle a tout de suite prévenu les services de police.
700 000 francs de préjudice
Deux premiers mineurs ont été interpellés dans la foulée. Sur place, les équipes constatent que la porte de la salle des professeurs a été forcée. Une armoire a ensuite été fracturée. Les jeunes se sont emparés essentiellement de matériel scolaire. Des marqueurs, des casques audio ou encore des talkie-walkies. En tout, le préjudice est estimé à 700 000 francs.
En parallèle, les équipes poursuivent leur enquête à partir des prénoms des quatre autres jeunes hommes. Les policiers parviennent finalement à les identifier. Ils ont entre 12 et 14 ans. À noter que l’essentiel du matériel a été retrouvé.
Coté poursuites, les deux premiers jeunes ont été convoqués devant le délégué du procureur de la République pour une procédure de réparation pénale. Leurs parents vont devoir payer les dommages. Il devrait en être de même pour les quatre autres mineurs, mais la décision n’est pas encore communiquée à ce stade.