Devant la résidence du haut-commissaire, l’accueil est chaleureux. Avant même d’accueillir officiellement les différentes délégations, ce lundi 4 décembre, Sébastien Lecornu retrouve à Nouméa son homologue australien Richard Marles. Les deux hommes échangent durant une heure.
Changement d'ambiance
Changement d'ambiance radical, en l'espace de deux ans. Fin 2021, les relations entre Paris et Canberra s'étaient largement dégradées, après l'annulation par l'Australie du “contrat du siècle”. La commande de douze sous-marins français. Mais depuis, le gouvernement australien a changé de bord et l'eau semble avoir coulé sous les ponts : comme le disait dimanche le ministre français des Armées sur notre plateau, le nouvel exécutif "affiche sa francophilie”.
Accueil élargi
Après les échanges au haussariat, l’après-midi s’est poursuivie place Bir-Hakeim. Protocole d'accueil pour toutes les délégations. Une nouvelle fois, Richard Marles a été accueilli le premier par Sébastien Lecornu, avant l'arrivée des autres ministres prévus au sommet. Les échanges se poursuivront ce mardi, en comité plus large. Tous les officiels sont attendus à la Communauté du Pacifique.