publicité

Le temps des feux d’artifice

Les 1900 fusées seront tirées le 1er janvier mais voilà plusieurs jours que le feu d’artifice du Nouvel An se prépare à Nouméa. En dehors de ce grand show pyrotechnique, les particuliers ne sont pas en reste pour s’offrir leur propre spectacle. Infos pratiques et rappel des règles de sécurité.

Préparatifs sur l'îlot artificiel de Sainte-Marie. © NC la 1ere / Nicolas Fasquel
© NC la 1ere / Nicolas Fasquel Préparatifs sur l'îlot artificiel de Sainte-Marie.
  • Caroline Antic-Martin, Nicolas Fasquel, Laura Schintu et Claude Lindor, avec F.T.
  • Publié le
Deux tonnes de matériel à installer en quelques jours sur l’îlot artificiel de Sainte-Marie, c’est le défi relevé par Charles Germain et son équipe. Pour assurer le spectacle le soir du 1er janvier, à partir de 20 heures précises, il leur fallait mettre les décharges dans les contenants, connecter 1900 fusées à des modules sans fil… Des préparatifs au millimètre près en espérant que le vent se calme, comme prévu, d’ici mardi. 
Le reportage de Caroline Antic-Martin et Nicolas Fasquel, diffusé le 29 décembre. 
PREPARATIFS FEUX D ARTIFICES
 

Vingt minutes de show

Le feu d’artifice du 1er janvier devrait durer vingt minutes. Il éclatera en musique, avec un hommage rendu à de prestigieux disparus comme Charles Aznavour. Au programme également, les vœux de Sonia Lagarde, la maire de Nouméa. 
La Ville de Nouméa qui a diffusé ses conseils pour profiter au mieux du spectacle. La meilleure zone de visibilité se situe en face de l’îlot artificiel, le long de la VDE où deux PC secours seront installés. 
 

Se garer

Pour se garer, direction:
- le terrain vague à côté du supermarché de N’Géa;
- le parking de l’hypermarché de Sainte-Marie;
- le terrain à l’angle des rues Charleroi et Milliard (avec un espace réservé aux personnes à mobilité réduite).
Il sera interdit de se garer sur les aires de stationnement du parc urbain à partir de 14 heures, puis le long de la VDE entre les deux rond-points à partir de 16 heures.
 
© Ville de Nouméa
© Ville de Nouméa

Amenez le pique-nique!

A 18 heures, plus question de circuler entre l’Eau-Vive et la Rocade, et plus de navigation sur le plan d’eau. Si un enfant a perdu sa famille, il sera amené à la régie technique, face aux feux tricolores de Sainte-Marie. Enfin, les spectateurs, estimés à 30 000 l’an dernier, sont invités à amener leur pique-nique.
En cas de mauvaise météo, le feu d’artifice sera reporté au lendemain. 
 

Pour tirer ses propres blocs et fusées

Difficile de faire aussi grandiose à la maison mais beaucoup de Calédoniens veulent leur propre feu d'artifice pour les fêtes, quitte à débourser des sommes rondelettes. A Nouméa, ces «feux d'artifice de divertissement» sont autorisés les 24, 25 et 31 décembre, le 1er janvier et le jour du Nouvel an chinois. Mais attention à respecter la réglementation. «La règle de base, c'est la notice d'instruction qui doit être en français et bien entendu, dans nos magasins, on essaie de donner un maximum de conseils», souligne l'artificier et vendeur de jouets Charles Germain.  
 
Kevin Taconet conseille une cliente en feux d'artifice. © NC la 1ere
© NC la 1ere Kevin Taconet conseille une cliente en feux d'artifice.
 

Explosifs civils

Même si les produits vendus en commerces restent des explosifs dits civils, il faut rester prudents, pour éviter les blessures ou les incendies. «Si on en vend, c’est très risqué», estime même Didier Lamielle, un gérant de magasin de jouets qui a banni les feux d'artifice de ses rayons
 

Protégez vos animaux

Autre dimension à ne pas oublier, l'effet ravageur qu'ils peuvent avoir sur les animaux. Des chiens et chats s'avèrent vite affolés par les bruits d’explosion, au point de s'enfuir voire de se blesser. Le mieux est de prendre ses précautions. «Tranquillisez vos chiens s’ils sont peureux», rappelle ainsi le Dr Hervé Leroux, vétérinaire à Nouméa. «Le mieux, c’est de les enfermer dans une pièce, avec de la musique, au frais, bien isolés du monde extérieur. Et dernière précaution, il faut les pucer ou les identifier car au moins, on retrouve les propriétaires.»
Un dossier complet de Laura Schintu et Claude Lindor. 
REGLEMENTATION FEUX D'ARTIFICE



 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play