Vendredi 11 août au soir, les joueurs de l’Olympique de Nouméa rugby rencontraient ceux du Club de rugby éducatif et citoyen de Nouvelle-Calédonie (CREC), au stade Philémo-Simutoga, à Rivière-Salée. Un match du championnat de rugby à XV qui a dégénéré.
En deuxième mi-temps, une bagarre générale survient à la 53e minute. Les entraîneurs calment le jeu. L’Olympique reçoit trois cartons rouges et le CREC deux. La rencontre est interrompue. Deux joueurs du CREC sont emmenés à l’hôpital, victimes de contusions.
L’entraîneur de l’Olympique de Nouméa Sanua Manuopuava revient sur la rencontre :
Ce début de saison à XV restera un mauvais souvenir pour les deux équipes.
Romain Varlet est le coach du CREC, le Club de rugby éducatif et citoyen :
Un rapport du match doit être établi
Un rapport du match doit être établi et la ligue devra prendre une décision quant à la suite du championnat et aux éventuelles sanctions. La commission de discipline doit se réunir la semaine prochaine.
Une autre bagarre a été signalée, vendredi soir également, au stade de Païta, entre les joueurs de l'URC Dumbéa et ceux de l'Entente Païta Normandie.
Des sanctions sont également attendues dans le football après plusieurs incidents.
[Mis à jour mercredi 16 août]
Les 22 et 29 aout, la commission de discipline de la Ligue de rugby se penchera sur les bagarres qui se sont déroulés vendredi dernier au cours de deux rencontres.
La commission prononcera des sanctions à l’encontre des joueurs incriminés. En attendant, les joueurs ayant reçu un carton rouge durant ces rencontres sont interdits de match.