Un anniversaire artistique célébré deux fois plus

art nouméa
Festival des dix ans mars 2022
L'événement a pris des formes artistiques diverses, au sein du Rex. ©Festival des dix ans
La compagnie de danse Troc en jambes et les éditions Plume de notou fêtent leur dix ans. L’évènement devait être célébré l’an dernier mais avec la crise sanitaire, les organisateurs ont dû le repousser. Depuis vendredi et jusqu'à ce dimanche soir, le public peut assister à des spectacles ou participer à des ateliers au Rex Nouméa.

Lumière tamisée et des nattes pour apprécier le spectacle. Ce samedi après-midi, au Rex, Julie Dupré est à l’affiche. Les enfants vont apprécier les histoires de la Calédonienne, revisitées pour la plupart, tels que l’histoire de l’imposant taro qui avait du mal à être déterré, ou la fameuse grenouille qui voulait être plus grosse que le taureau. Sur scène, la conteuse s’exécute sur une petite chaise à roulettes, avec élégance et professionnalisme. Dans la salle, des yeux émerveillés. Petits et grands savourent l'instant. Marion est venue avec ses neveux et des amis. "Je trouve ça super", dit-elle, "d'avoir des petits spectacles comme ça, pour le jeune public."

Un retour "motivant et encourageant"

Ce festival des dix ans associe la compagnie Troc en jambes et les éditions Plume de Notou. Une décennie de création, d’écritures mais aussi de synergie, mêlant l'inventivité artistique et culturelle avec le jeu de scène. "C'est dix ans de création en commençant avec quelques hésitations au début, on n'imaginait probablement pas en arriver à cet anniversaire", lance Liliane Tauru, responsable de Plumes de notou. "C'est vraiment très motivant et encourageant de voir le public". En coulisses, les partenaires ont des idées plein la tête et travaillent déjà à la création de spectacle autour des albums jeunesses.

Au festival des dix ans, le reportage de Cédrick Wakahugnème

Ce dimanche encore

A noter que plusieurs spectacles et ateliers sont prévus ce dimanche, pour le dernier jour. Au programme :

  • à 13h30, lectures vivantes (trente minutes, à partir de six ans) ;
  • à 14h30, Le Tour du Pacifique en 80 pas (cinquante mn, à partir de quatre ans) ;
  • à 16h30, "En faim de contes" (25 mn, tous âges) ;
  • à 18 heures, spectacle anniversaire dès quatre ans;
  • mais aussi des séances de dédicaces avec Ykson, Julie Dupré et Akel Waya, Isa Qala et Niko, Dominique Berton et Laurence Lagabrielle (infos et tarifs ici).